fbpx

Allo La Planète

La radio voyage

En ce moment

Titre

Artiste


Raúl Barboza / Chango Spasiuk, dialogue entre deux générations de musiciens

Fabrice Bérard 16 November 2019

Chango Spasiuk et Raúl Barboza, Argentins, accordéonistes et éminents ambassadeurs du chamamé

Lors d’une tournée exceptionnelle, Benjamin Chango Spasiuk, 50 ans au compteur, a donné la réplique à son cadet Raúl Barboza et ses 83 printemps. Tous les deux sont Argentins, accordéonistes et éminents ambassadeurs du chamamé. Une musique traditionnelle du Nord-Est du pays.

« Raúl Barboza est incontestablement l’accordéoniste de chamamé le plus influent après la génération des pionniers des années 1950. Il a été celui qui a permis d’ouvrir le genre, avec un nouveau son et une nouvelle manière de le jouer », confie admiratif Chango Spasiuk. Selon lui, le chamamé d’aujourd’hui ne serait pas ce qu’il est sans Barboza.

Chango Spasiuk et Raúl Barboza, Argentins, accordéonistes et éminents ambassadeurs du chamamé ont répondu aux question de Fabrice Bérard pour Z Interview sur Allô la planète

Pour l’amour du chamamé

« Quand j’ai commencé à vivre du métier de musicien dans les années 1980, Barboza s’était installé à Paris. Je l’ai rencontré beaucoup plus tard. J’ai pu alors jouer, enregistrer et tourner avec lui à plusieurs reprises en Argentine. Lorsque nous jouons ensemble, je profite énormément de l’interaction musicale entre nous. Je suis toujours autant admiratif de sa musicalité et de ses sonorités si particulières ». Cette tournée commune est pour le prestigieux binôme une grande première hors de l’Argentine. Une tournée dont l’esprit est « l’amour du chamamé et l’amour de l’accordéon combinés qui nous unit ».

Raúl Barboza est incontestablement l’accordéoniste de chamamé le plus influent après la génération des pionniers des années 1950

Une trame mélodique et rythmique métisse

Pour cette tournée unique, c’est accompagné d’un guitariste et d’un percussionniste, que le binôme aux doigts agiles a séduit son auditoire par son art du piano à bretelles. Un discours enivrant s’installe entre ses deux musiciens du chamamé. De ses doigts virtuoses, une poésie s’installe. Une trame mélodique et rythmique métisse qui puise autant dans la musette, le jazz que le trad’ d’Amérique-du-Sud.

C’est lors d’une escale à la salle Le Bournot à Aubenas en novembre 2019, que Fabrice Bérard a été à la rencontre de ses deux grands hommes. Z Interview sur la webradio Allô la Planète vous propose une entrevue passionnante en espagnole traduite par leur manager Sébastien Étienne.

Z Interview présenté par Fabrice Bérard

Z Interview

Rencontres musicales

Plus d'info