EMGJ Trio
Fabrice Bérard 14 février 2020
Rencontre virtuoses
Le EMGJ trio c’est François Gallix (contrebasse), Pierre Lafrenaye (trompette), et le batteur Philippe “Pipon” Garcia. EMGJ (En Mode Groove Jazz) c’est la rencontre explosive entre trois musiciens virtuoses, dynamiteurs des conventions et des notes.
Philippe Pipon Garcia
Agitateur patenté de la note, virtuose brouilleur de pistes, le batteur Philippe “Pipon” Garcia aime à se jouer des codes de la musique. C’est un authentique mutant des drums et un avant-gardiste inspiré. Aujourd’hui il est devenu une figure emblématique de l’expérimentation créative. Il s’est toujours servi de la pure tradition jazzistique pour aller vers des hybridations qu’il maîtrise en sorcier des rythmes. En plus de 20 ans de carrière, le magicien Pipon a taté des musiques électroniques pour mieux revenir aux sources du jazz.
Pierre Lafrenaye
C’est à Montréal que ce cousin québécois fait ses d’abord ses gammes. Dans son CV une escapade de dix ans à la télé où il accompagne en live les grands noms de la variété au sein d’un big band pour des émissions. De rencontres en rencontres, il croise notamment la route d’un certain Michel Fugain. Enfin en 2000, le trompettiste bohème pose définitivement ses valises en France. Dès lors il enchaîne les projets en adepte d’un jazz acoustique qui swing.
François Gallix
Après des études classiques, François Gallix, contrebasse en main, se tourne vers les terres fertiles du jazz. Il crée, avec une autre bande de musiciens allumés, le Collectif MU. Il collabore également avec de nombreux musiciens Français et internationaux tels que M.Graillier, A.Jean Marie,C.Vander, P. King, S. Grossman, F. Chassagnite. Côté scène, il participe à des tournées, en Europe, Afrique, USA. Et puis il joue régulièrement avec G. Torrent, T. Pagano, F.D’Oelsnitz, C.Lolo Bellonzi et dans le quartet de G. Horellou.
Fabrice Bérard a rencontré EMGJ Trio pour Z Interview, à la Bobine à Aubenas, le 14 février 2020.