fbpx

Allo La Planète

La radio voyage

En ce moment

Titre

Artiste


S2-Ep#9 : La Suisse

Dam's 4 January 2021

Pour ce premier épisode de l’année, Ici où Là vous emmène dans un petit pays situé au cœur de l’Europe : la Suisse

La tradition Suisse, vue d’Ukraine

C’est par la musique traditionnelle Suisse que Dam’s démarre ce nouveau numéro de Ici ou Là. La suisse est particulièrement connue pour le yodel ! En voici un bel exemple, avec Sophia Shkidchenko, chanteuse originaire d’Ukraine installée en Suisse, qui reprend ici le titre KuKu Yodel.

Le rock’n’roll Suisse

Le rock’n’roll lui, arrive en Suisse dans les années 50 et 60. D’abord avec des groupes et standards américains, puis, locaux, à l’image du duo Richard et Samuel, qui s’inspire des Everly Brothers, et chantent en français. Ils sont produits à l’époque, par un certain Dick Rivers !

Des Krokodil à Rash Panzer

A la fin des années 60, des fans de Jimi Hendrix montent le groupe Krokodil qui sera malheureusement éphémère puisqu’actif qu’une dizaine d’années. Il n’empêche, ce groupe Suisse a marqué l’histoire du Rock progressiste local.
Dans les eighties, alors que le groupe Trust est à son apogée avec le titre « Antisocial », il découvre « Rash Panzer » qu’ils rendront célèbres grâce  au titre « Do you really now » sortit en 1989.

Sans oublier le trash métal…

Dam’s aborde ensuite le sujet « Coroner ». Un groupe de trash métal, qui deviendra culte en 1983.
Puis, Ici ou Là vous débarque dans les années 90 avec Stephan Eicher, peut être l’un des helvète les plus connus dans l’hexagone. L’occasion de revenir sur sa carrière et d’écouter deux titres, Rivière, datant de 1993, et son dernier single, « Ne me dites pas non ».

… et le reggae

Lunik, un groupe apparu à la fin des années 90, connaîtra le succès en 2003 avec »Trough your eyes »
Nous découvrons aussi un étonnant artiste, reggaeman : Junior Tshaka, qui a collaboré avec les plus grands noms du reggae !
Du rap aussi, avec La Gale, une rappeuse aux paroles brutes de décoffrage, mais souvent criantes de vérités !

Miss Helvetia

Enfin, avant de découvrir l’artiste au top dans les charts helvètes, Dam’s évoque le phénomène Miss Helvetia. Une artiste qui est notamment passée dans l’émission « La France a un incroyable talent ». Elle s’est faite remarquer avec sa reprise de « Djadja » d’Aya Nakamura, version Yodel !

Ici ou la l'émission qui vous fait découvrir un pays en musique

Ici ou là

Ici ou là

Plus d'info