Luz-Mila, femme de la jungle péruvienne
Maud Calves 29 septembre 2024
Luz-Mila fait partie de la communauté indigène Wampis
Luz Mila vit depuis 66 ans dans le village de Huabal, au nord du Pérou. Ce hameau abrite environ 400 membres du peuple Wampis. L’enfance de Luz Mila est bien différente de la situation actuelle. Désormais, il faut lutter pour préserver son mode de vie traditionnel.
Un peuple sous menace
Comme de nombreuses autres communautés autochtones, le territoire des Wampis est en péril en raison des activités minières, forestières et pétrolières. L’influence de la religion catholique contribue également à l’effacement des cultures ancestrales.
Face à ces menaces, les Wampis, avec d’autres groupes indigènes, ont créé la Coordination nationale des peuples autochtones du bassin de l’Amazone péruvien (ORPIO). En 2015, ils proclament l’autonomie de leur territoire, qui s’étend sur 1,3 million d’hectares.
Malgré l’instauration de lois visant à protéger leurs terres et ressources naturelles, les pressions exercées par l’État et les entreprises persistent. En 2019, un chef Wampis a été tué par des trafiquants de bois illégaux. L’année suivante, des membres de la communauté ont été agressés par les forces de l’ordre lors d’une manifestation pacifique.