Nataverne
Fabrice Bérard 20 mars 2021
Dans les portes du temps
” Loin du Parisianisme aigu de la France superficielle, il existe, au cœur des montagnes ardéchoises, une communauté d’artistes, musiciens et poètes qui défient les trolls et réveillent les elfes… ”
Nataverne au coeur de la scène Celtique et médiévale
Au fil du temps, Nataverne a fait son trou dans l’univers du Rock-Folk Celtique, Medieval, Pagan (vient du paganisme). À l’origine, le groupe se forme en 2007 dans le Sud Ardèche. Ensuite, avec ses 3 albums et plusieurs centaines de concerts dans l’Hexagone, la troupe a participé à des évènements en France et à l’étranger. D’ailleurs, on les retrouve sur des festivals celtiques tels que “A Fleur de Peau“, “InterCeltique de Wallonie”, “Fustival Celtique en Combrailles“, “Celtik’A Challonges“, “Festival Celtique de Cenon s/Vienne“. Il y a également les Festivals Fantasy tels “Cidre et Dragon“, “Aicontis“, “Le Réveil des Elfes“, “Echos et Merveilles” à Toulouse, “Geek Touch” à Lyon, “Féerika“,”La Nuit du Graal“,…
Un spectacle aussi puissant et qu’évocateur
Évoluant sur scène dans un décor végétal, ces six musiciens sont tous costumés. Ils emmènent le public dans en voyage vers un monde sans âge ! Sur l’assise d’un trio Rock puissant, viennent s’entremêler une multitude d’instruments traditionnels. A l’oreille, on retrouve le violon, la vielle à roue, le whistle. Et puis, on entend les flûtes, la bombarde, le shruti-box, le bodhran. Un duo de voix emporte avec lui toutes ces sonorités. L’une est tantôt chaude, tantôt lyrique et cristalline. L’autre s’avère profonde et rocailleuse, mêlant des textes en français et des chants dans une langue inconnue … Peut-être est-ce la langue des Elfes… Cet univers est fédérateur, à la fois festif et magique.
Bien sûr, vous pouvez retrouver le groupe sur nataverne.com
(Cette interview a été réalisée en mars 2021 au Grand café Français par Fabrice Bérard avec aux micros Nath et Jean-Chri)