fbpx

Allo La Planète

La radio voyage

En ce moment

Titre

Artiste


Comment c’est Noël dans le monde ? #2

Flo' et Steph 20 December 2020

Noël au-delà des murs

Bienvenue dans Au-delà des murs épisode #16. Dans ce numéro, Flo et Steph vous retrouvent pour parler de Noël et de ses traditions. Mais comment les fêtes se préparent ailleurs ?  La covid change-t-elle certaines choses dans la préparation de ces fêtes ?  Rendez-vous en Iran, Espagne, Grèce et en Irlande.

Maryam Makki se trouve à  Shiraz  dans le sud-ouest de l’Iran.

Depuis 21 ans, Maryam est guide touristique mais elle ne travaille plus depuis 1 an. Depuis l’arrivée de la covid. En revanche, avec son doctorat de culture des langues anciennes iraniennes, elle peut toujours enseigner à l’université.
Elle explique qu’en Iran, ils ont une fête traditionnelle en cette période. C’est la fête de Yalda le 21 décembre. On y célèbre le solstice d’hiver car le Nouvel An persan sera fêté le 20 ou 21 mars, le premier jour du printemps. La fête de Yalda est marquée par la décoration des maisons où tout est rouge. Ce soir-là, les mets se composent uniquement de fruits rouges, des grenades, des pastèques. L’important est le rouge qui symbolise la lumière.

José est rentrée en Espagne, pour les vacances de Noël.

José vit en France le reste de l’année où il est assistant et donne des cours dans un lycée en Ardèche. Ce soir, il se trouve dans un village près de Cordoue. L’ambiance est différente en Andalousie. Les Andalous se retrouvent dans les bars ouverts. Les Churrerias sont aussi ouvertes pour consommer les churros en famille.
José raconte que d’une province à une autre, la situation est différente.
A Madrid, les gens se confinent et ne sont pas libres de pouvoir aller et venir où ils veulent. Les fêtes de noël s’annoncent donc particulières cette année. Habituellement les familles se rassemblent en grand nombre. Mais cette année, même si la vie semble normale, les habitants vont faire attention et éviter les rassemblements en présence de personnes fragiles.

        • MUSIQUE : « Zina » de Babylone

Léa en Grèce à Edipsos

Edipsos est un petit village où les familles se retrouvent à Noël. Il y a 2 ans, Léa est partie pour un tour du monde. A ce jour, elle est en Grèce depuis plusieurs mois. Elle a donc eu le temps de faire connaissance avec les familles du village. Elle va préparer les festivités avec elles !
Léa nous parlent des traditions grecques qui ressemblent étonnement de celles racontées plus tôt dans l’émission par José en Espagne : au matin du 24 décembre, les enfants tapent aux portes des maisons et chantent des chants traditionnels de Noël. Des Kalantas. Autre particularité, la veille de Noël est une journée sans viande. Le 25 décembre en revanche, d’après Léa, les grecques ne font que manger après avoir été à la messe.

        • MUSIQUE :  « Chanchara‘ » de Jaja

Jennifer vit en Irlande

Elle rentre en France pour les fêtes. Elle est l’une des plumes du blog d’Allô la Planète. Jennifer explique que les festivités commencent le 8 décembre et se termine le 8 janvier pour le Petit Noël, appelé aussi le Noël des femmes. Ce jour-là, les femmes sont censées ne rien faire ! « Si l’homme ne respecte pas cette tradition, ils seront malchanceux toute la journée » raconte Jennifer. La chance, les Irlandais en auront si le houx qu’ils ramènent à la maison est chargé en houx. Mais le sapin, de plus en plus populaire, remplace l’arbuste.

 

Noël à travers la planète ? Chaque culture le voit à sa manière et c’est avant tout la fête du retour de la lumière. Cette année, Pauline raconte son Noël en Angleterre sur le blog  de la radio.

Au-delà des murs

Parole de baroudeurs

Plus d'info