Winston McAnuff & Fixi
Fabrice Bérard 20 février 2020
Les « O’Brothers » de la musique
En 2007 l’album « Paris Rockin » paraît. Avec ce premier jet discographique génial, Winston McAnuff et Fixi n’ont cessé d’approfondir leurs liens avec le label Makasound. Cet album autant hybride que culte célèbre l’association du jamaïcain McAnuff avec les français du groupe Java.
La création d’un duo
Une histoire et une rencontre autant musicale que humaine va donner naissance en 2013 à « A New Day ». A l’heure actuelle c’est le premier véritable album du duo. Le chanteur au timbre héroïquement cabossé et l’accordéoniste-metteur en son, franchissent une nouvelle étape. A tel point que ce disque qui transpire raconte l’intimité et la confiance qui s’est installée entre ces deux-là. C’est un peu comme si il était une condition à leur renouvellement créatif.
L’aventure musicale se poursuit
Ces deux frères de son se retrouvent ensuite en studio pour la suite de leur aventure discographique. A l’image de leur osmose, ils vont donner naissance à « Big Brothers « en 2018. Dans cet album bouillonnant on retrouve des références éclectiques au maloya. Le savoir-faire d’Olivier Araste du groupe Lindigo se mêle à l’afro-beat. Cette création a pour guide le magicien des rythmes Cyril Atef.
Un cha-cha-cha cubain s’invite également tout comme la soul et le gospel. Cet album est éclaboussé par le talent de ce tandem hors-normes.
La rencontre avec Z Interview
Pour Z Interview, Wiston & Fixi reviennent sur leur histoire au micro de Fabrice Bérard. Ils retracent la genèse de leur complicité qui dépasse la musique. Une interview qui transpire le soleil, la complicité et la gentillesse. En Anglais dans le texte avec à la traduction Fixi, himself.
C’est dans les coulisses de la salle Le Bournot (Aubenas Ardèche), que nous avons rencontré le duo. Ils étaient les invités du festival Invitation aux Caraïbes le 20 février 2020
Discographie Winston McAnuff
- 1978 – Pick !hits to Click, Crystal Records
- Electric Dread, réédition en 1986 par Skeng Don
- Pick hits to click, réédition en 2006 par Makasound
- 1980 – What The Man « A » Deal Wid, Top Ranking
- One Love, réédition en 1995, Crocodisc
- What a Man a Deal With?, réédition en 2004, Makasound
- 2005 – A Drop, Makasound – Avec Camille Bazbaz Orchestra
- 2006 – Paris Rockin’, Makasound – Avec le groupe Java
- 2008 – Nostradamus, Makasound
- 2011 – A Bang, Sakifo Records – Avec Camille Bazbaz et « le Bazbaz orchestra »
- 2013 – A New Day, Chapter Two Records – Avec Fixi
- 2018 – Big Brothers, Chapter Two Records – Avec Fixi