Randonnées en France : nature et culture pour cet Automne!
Written by Angélique B on 13 octobre 2020
Partez à la découverte de sentiers de randonnée qui allient nature, culture et histoire. A l’occasion d’une randonnée entre amis ou en famille, vous serez bercés par ces histoires plus riches les unes que les autres.
On a regroupé ici des idées de randonnées qui participent à la découverte de notre histoire en France et en Europe. Bien que ces chemins soient très souvent arpentés l’été, ils le sont beaucoup moins lorsque le froid commence à arriver.
Sur les pas du chemin de Stevenson : où comment se plonger dans le récit d’un écrivain aventurier
Le chemin de Stevenson (GR 70) est le chemin de randonnée qui relie le massif central à la vallée des Cévennes. En 1878, Robert Louis Stevenson est un pionnier du voyage itinérant ainsi que du voyage avec un âne. En effet, cet aventurier est parti de Monastier-en-Gazelle et a traversé quatre départements : la Haute-Loire, l’Ardèche, la Lozère et le Gard.
Dans notre émission au delà des murs nous avons échangé avec Hubert Pfister qui est l’ancien président du chemin de Stevenson.
Pour l’association du chemin de Stevenson, il est important de garder l’esprit de l’écrivain. Sa priorité était la découverte de ces paysages reculés et d’aller à la découverte de sa population qui y vit. Il le raconte très bien dans son livre. Au delà de ce récit de voyage, c’est un récit de rencontres ! Les randonneurs sont nombreux à fréquenter ce chemin.
Le GR 965, un sentier de randonnée au coeur de l’histoire
Hubert Pfister est aussi l’un des membres fondateurs du chemin des Huguenots dans les Cévennes : « Sur les pas des Huguenots« . Il nous invite à découvrir le sentier des Huguenots qui suit scrupuleusement le tracé historique de l’exil des protestants qui ont fuit le royaume de France au 16ème siècle. En tout, ce sont 1800 km de sentier à travers l’Europe (GR 965) qui n’attendent que vous!
Le sentier principal de Poet Laval dans la Drôme jusqu’à Chancy en Suisse représente 374km. Lors de la traversée de l’Allemagne il y a de nombreuses implantations Huguenotes et Vaudoises.
Selon Hubert Pfister, ces chemins permettent une réflexion et introspection au sujet de notre appartenance à l’Europe.
Le mythique chemin de randonnée : Chemin de St Jacques de Compostelle
Comment ne pas vous parler de ce mythique chemin de Compostelle? Son nom est connu de tous et pourtant il reste tant de choses à découvrir à son sujet. Le pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle est un pèlerinage catholique dont le but est d’atteindre le tombeau de Saint Jacques le Majeur. Ce tombeau est situé dans la cathédrale de St Jacques de Compostelle en Galice. C’est aussi un « chemin semé de nombreuses démonstrations de ferveur, de pénitence, d’hospitalité, d’art et de culture, qui nous parle de manière éloquente des racines spirituelles du Vieux Continent ».