5 bonnes raisons de voyager à vélo
Écrit par Laura La Cyclonomade sur 29 septembre 2020
En 2009 j’ai découvert le cyclotourisme un peu par hasard. Moi qui n’étais pas sportive pour deux sous et qui préférais mille fois lire sur un canapé plutôt que de suer une seule goutte, mon univers et mes acquis ont été chamboulés sur les bords de la Loire lorsque je me suis mis à voyager à vélo.
1. Changer de perspectives
Partir à vélo c’est tout d’abord changer son angle de vue. Voyageant sur un petit véhicule ouvert qui peut aller (presque) partout, la route change. Elle n’est plus un long défilé d’images, mais un univers de sensations. On appréhende les paysages autrement. Et c’est encore mieux quand on part de chez soi, car on redécouvre ce que l’on croyait connaître.
2. Se (re)mettre en forme
Puis assez vite on se rend compte que voyager à vélo n’est pas sportif. Il suffit d’y aller à son rythme même si c’est tout doucement. Et rapidement on progresse, alors chaque jour on peu aller un peu plus vite, ou pas… Finalement on rentre chez soi quelques kilos en moins, de l’énergie en plus, et le moral au beau fixe d’avoir tant pris le soleil.
Mais le vélo remet aussi les idées en place. Ce mouvement régulier des pédales, l’horizon qui ne se termine pas et la liberté d’aller repoussent toutes les limites. On apprend à se connaitre, on comprend peut-être un peu mieux qui l’on est, ou qui on n’est pas.
D’ailleurs voyager à vélo est idéal pour faire le point sur soi et vouloir changer de vie, ou même seulement quelques aspects.
3. Explorer, respirer, contempler
Parce que voyager à vélo c’est voyager sans limite. Sans limite d’horizon, sans limite de route, sans limite d’essence… On apprend à être dehors, vivre dehors, pour finalement ne faire qu’un avec la nature après l’avoir confronté. les cinq sens s’éveillent, on s’émerveille et on redécouvre le temps lent. On respire à plein poumons.
4. Voyager écologiquement et localement
Et puis voyager à vélo rend fier de pouvoir se déplacer à la force de son corps, et d’améliorer considérablement son empreinte carbone par rapport à un voyage en avion.
Nouveauté 2020 – Voyager à vélo est même adapté aux normes Covid ! Il y a rarement quelqu’un qui vient te parler de trop proche quand tu roules, et c’est idéal pour redécouvrir les paysages autour de chez soi.
5. Rencontrer des passants curieux et des passionnés
Mais en vérité, le meilleur du voyage à vélo, ce sont les milliers de rencontres que l’on fait sur la route. Ce sont ces gens là qui font le voyage, les anecdotes, et les petits plaisirs de la vie. Que ce soit des curieux qui ne savaient pas qu’un vélo pouvait mener loin, ou bien des passionnés qui viennent pour partager des histoires ; ce sont eux vos plus beaux souvenirs.
Besoin d’idées pour te lancer? Reste connecté à Allô la Planète pour suivre la mini série sur le cyclotourisme afin de t’aider voyager à vélo toi aussi.
Salut, moi c’est Laura La Cyclonomade, retrouve moi ICI !
Laura Pedebas