fbpx

Allo La Planète

La radio voyage

Current track

Title

Artist


Volontariat : une autre façon de voyager

Written by on 29 mai 2020

Le volontariat existe sous différentes formes, nous allons nous intéresser aujourd’hui à celui en voyage.
De plus en plus de jeunes, familles ou couples se passionnent pour ce type de voyage.
Tu veux voyager plus longtemps ou bien tu veux voyager sans argent? Tu veux t’imprégner d’une culture ou découvrir un travail ou un mode de vie? Alors le volontariat est fait pour toi!

Comment trouver un volontariat en France ou à l’étranger?

Des plateformes telles que Workaway, Helpx ou Woofing mettent en relation les hôtes et les volontaires.
Partout dans le monde et même en France tu peux trouver des offres de service dans une ferme en permaculture, un hôtel, ou bien un centre de sauvetage d’animaux. L’offre est illimitée, ces sites ont l’avantage de permettre aux anciens volontaires de donner leurs avis sur l’expérience.
Cela peut être une durée d’une semaine ou de plusieurs mois, l’essentiel étant de se mettre d’accord en amont avec son hôte.

Peux t-on trouver un volontariat directement sur place?

Au fil de ton voyage et de tes rencontres, tu vas évidemment connaître des gens qui te feront un retour d’expérience sur leur volontariat. En trouver un via le bouche à oreille c’est très facile!
Tu pourras dénicher également des bons plans dans les auberges de jeunesse.
Enfin, n’hésites pas à ouvrir l’œil! Souvent une pancarte à l’entrée d’un établissement indique qu’ils accueillent des volontaires.

Est ce que c’est gratuit?

Normalement le principe est d’offrir de son temps en échange de l’hébergement et bien souvent des repas.
On voit de plus en plus d’offres demandant une participation financière. Attention aux arnaques! Le principe du volontariat n’est pas que cela soit un business pour l’hôte mais bien un échange de service et un moyen de partager des connaissances.

Qu’est ce que cela apporte d’être volontaire lors de son voyage?

On croit aider les autres et finalement on reçoit autant voir plus! Au delà des nouvelles compétences que l’on peut acquérir, la dimension humaine est tout aussi importante. Quoi de mieux pour s’imprégner d’une région ou d’un pays que de s’impliquer dans des actions locales?
Il existe bien sûr d’autres formes de volontariat via des ONG, le volontariat international ou bien humanitaire pour ceux souhaitant s’engager sur du moyen ou long terme. A toi de trouver ce qui te convient le mieux!
Que ça soit le but de tes vacances, une expérience pendant ton tour du monde ou bien une future vocation; tu en sortiras forcément grandis!

Si tu as peur de te lancer, viens écouter les récits de nos podcasteurs sur leurs expériences de volontariat en voyage :

Dans cet épisode de Voyageurs de demainHélène reçoit Louis, le semeur d’étincelles.Vous allez découvrir Louis, un personnage haut en couleur qui a entrepris il y a deux mois un long périple sans argent ni pétrole, ou du moins autant que possible.

De nouvelles façons de travailler se développent de plus en plus. Elles permettent de voyager plus et de vivre où l’on veut, retrouvez Fabrice Dubesset ici.


Avis des lecteurs

Laissez un commentaire


Continue reading