fbpx

Allo La Planète

La radio voyage

Current track

Title

Artist


Visiter les 10 plus beaux sites de Bretagne

Written by on 8 septembre 2020

Dans le dernier article je t’ai parlé de Fort la Latte mais la Bretagne regorge d’autres trésors ! Si tu te demandes quoi visiter en Bretagne, cet article est pour toi. Viens découvrir les 10 plus beaux sites de Bretagne.

La Bretagne est réellement un mélange de traditions celtiques, de cités fortifiés, de villes artistiques, des cités de caractères, des plages paradisiaques et des paysages bruts à couper le souffle.

Les 10 plus beaux sites de Bretagne

1. Saint-Malo & sa cité fortifiée

Cette ville bretonne est parfaite pour débuter un roadtrip en Bretagne. Sa cité du 17ème siècle avait pour but de protéger ses habitants, c’est pour cela qu’elle est entourée d’imposants remparts. Tu trouveras des sites uniques comme la Maison des Corsaires, le Fort National mais également les îles du Grand Bé et petit Bé dont tu ne peux accéder qu’à marrée basse.

Si tu es à la recherche d’activité atypique, je te conseille le char à voile sur la plage du Sillon !

Les 10 plus beaux sites de Bretagne : Ville de Saint Malo et cité fortifiée

2. Saint-Suliac & ses vestiges vikings

Saint-Suliac fait parti des plus beaux villages de France et de Bretagne ! Cet ancien village de pêcheur du 6ème siècle possède des vestiges vikings que tu peux apercevoir à l’entrée du village à marrée basse. Je te conseille également de monter jusqu’à l’oratoire pour une vue panoramique sur la baie de Saint Suliac et de la Rance.

Pour information sur la côte d’Emeraude et plus précisément sur Pleumeur-Bodou tu trouveras une reconstitution d’un village viking !

Les 10 plus beaux sites de Bretagne : oratoire de St Suliac

3. Les Menhirs de Carnac

Carnac possède environ 2934 menhirs, ce qui en fait le plus grand site mégalithique de France. Un lieu unique et mystérieux, on dit que les mégalithes auraient entre 5000 et 3000 avant JC ! On pense que ses sites d’exceptions auraient un rôle cultuel, mais la vérité reste un mystère. A toi de jouer avec ton imagination !

Les 10 plus beaux sites de Bretagne : les menhirs de Carnac

4. Brocéliande, le cœur de la légende du Roi Arthur

Tu es fan de légendes et du Roi Arthur ? Je te donne rendez-vous en Brocéliande qui se situe dans la magnifique forêt de Paimpont. Tu trouveras des visites guidées avec conteurs, tu pourras même découvrir l’existence des Korrigans… Mais surtout tu pourras te rendre sur le tombeau de Merlin.

Les 10 plus beaux sites de Bretagne :  Tombeau de Merlin dans la forêt de Brocéliande

5. Quiberon & ses plages paradisiaques

Quiberon est littéralement digne d’un décor de carte postale. Ce n’est pas forcément l’image que l’on se fait de la Bretagne mais la plage de Quiberon est juste magnifique. Une immense plage de sable fin avec une eau turquoise… Par contre ce n’est pas Tahiti donc tu n’auras pas une eau à 30°C mais plutôt dans les 18°C… N’oublie pas tu es dans l’Atlantique !

Les 10 plus beaux sites de Bretagne : plage de Quiberon

6. La Pointe du Raz

Il s’agit du site emblématique de Bretagne. Il s’agit d’une belle balade de 30 minutes pour accéder à ce promontoire rocheux de 72m de haut. Un site d’exception qui t’offrira une vue l’île de Sein, sur la réserve du Cap Sizun (observatoire d’oiseaux) mais également sur des falaises couvertes de landes.

Les 10 plus beaux sites de Bretagne : la Pointe du Raz

7. La côte d’Emeraude

On ne pas parler de Bretagne sans mentionner sa fabuleuse côte de granit rose. Ploumanach est le site principal avec ses 25 hectares de rochers vieux de plus de 300 millions d’années. 2h de balade à travers ce site incroyable et un phare en granit complètement majestueux.

Les 10 plus beaux sites de Bretagne : la côte d'émeraude
Les 10 plus beaux sites de Bretagne : site de Ploumanach

Les autres sites que je te recommande fortement le long de la côte d’Emeraude sont l’abbaye médiévale de Beauport, le port typique de Paimpol, les belles plages de Trégastel et l’île Grande qui est unique.

Les 10 plus beaux sites de Bretagne :  abbaye de Beauport sur la cote d'émeraude

8. La presqu’île de Crozon

Crozon c’est un mélange de landes, de falaises escarpées, une eau turquoise, des plages sublimes, des sites emblématiques comme la Tour de Vauban et des sites d’exceptions comme la pointe de Pen Hir. La presqu’île de Crozon à tout à fait sa place parmi les plus beaux sites de Bretagne.

Les 10 plus beaux sites de Bretagne : la presqu'île de Crozon

9. Le Morbihan & ses cités de caractères

Le Morbihan est une région qui regorge des cités de caractères, je te recommande Rochefort-en-Terre notamment pour les fêtes de Noel car le village devient complètement magique. Malestroit avec ses maisons à colombages et son canal ; une ville impressionnante qui a fêté son millénaire en 1987 ! Et pour finir La Roche-Bernard qui est aux portes du parc national de la Bruyère.

Les 10 plus beaux sites de Bretagne : Rochefort en Terre
Les 10 plus beaux sites de Bretagne : Port de La Roche Bernard

10. Les villes culturelles & artistiques

Il y a plusieurs villes que je recommande pour un premier séjour en Bretagne. Tu ne peux en aucun cas passer à côté de Rennes qui est une magnifique ville architecturale et artistique ; elle possède de nombreux street art. Direction Combourg pour visiter son château qui a accueilli l’auteur Chateaubriand durant sa jeunesse. Lorient est un immanquable pour son festival inter-celtique et pour finir la ville médiévale de Fougères qui a un patrimoine histoire vieux de plus de 1000 ans.

Les 10 plus beaux sites de Bretagne : Ville de Fougères

Voici les 10 plus beaux sites de Bretagne que je te recommande ! Si tu as d’autres coups de cœur que tu aimerais rajouter à cette liste, n’hésite pas à le partager en commentaire!


Avis des lecteurs
  1. Anne-Françoise Lachavanne Balland   On   9 septembre 2020 at 18 h 19 min

    La Bretagne est magnifique. Il y a aussi la côte de granite rose avec une excursion aux 7 îles à ne pas louer.

Laissez un commentaire