Coronavirus: Le Sri Lanka ouvre ses frontières
Written by Clémence T on 21 janvier 2021
Après moult rebondissements, c’est officiel, le Sri Lanka ouvre ses frontières aujourd’hui.
Mais ne vous emballez pas trop vite, si les touristes peuvent revenir, les règles et mesures sanitaires mises en place sont…. Complexes, tellement complexes, qu’il m’a fallut 2 jours entiers pour les déchiffrer et les traduire.
Malgré la complexité et parfois l’incohérence de celles-ci, la volonté de relancer le tourisme est là.
Et il faut l’admettre, le Sri Lanka est l’un des pays à avoir le mieux gérer la crise et ce depuis le début. Il est donc normal que les mesures sanitaires liées à la réouverte des frontières suivent le mouvement.
Le Sri Lanka ouvre ses frontières mais quelle est la situation ?
Avant de vous parler des mesures, je vais juste faire un point avec vous sur la situation ici.
Après la découverte des premiers cas en mars dernier, le Sri Lanka a instauré sur l’ensemble de l’île, un couvre-feu permanent et total d’environ 6 semaines. Progressivement et selon les régions, il a été levé. Si des clusters sont découverts, les quartiers ou villes sont alors replongés en confinement.
Mais globalement, il faut l’avouer nous vivons « presque » normalement.
Comme dans de nombreux pays, les masques sont devenus le nouvel accessoire de mode. Des lavabos et du savon ont été installés devant la majorité des magasins et ou restaurants. Ceux n’ayant pas l’espace nécessaire fournissent du désinfectant.
Les prises de température font également partie de notre routine, elles ont lieux avant de rentrer dans des hôtels et ou restaurants mais également dans les centres commerciaux.
Des mesures pas très agréables, mais nous sommes libres de nos mouvements. Nous n’avons pas de couvre-feu, nous pouvons aller au restaurant ou encore voir nos amis.
Le Sri Lanka ouvre ses frontières mais sous quelles conditions ?
Comme dit plus haut, le Sri Lanka ouvre ses frontières aux voyageurs du monde entier exceptés aux ressortissants anglais ou toutes personnes ayant séjourné sur le territoire anglais au cours des 14 jours précédents son voyage.
L’ouverture aux touristes est très encadrée et encore une fois les règles sont complexes.
Afin de rendre la lecture de ce document plus simple, je vais vous résumer ces mesures.
Tout d’abord, il faut savoir, que le gouvernement Sri Lankais a créé un programme de voyage spécial une sorte de « bulle » de bio-sécurité. L’idée est de limiter au maximum l’éventuelle propagation du virus.
Les points importants à retenir
– Si les voyageurs sont testés négatifs à l’arrivée, il n’y aura aucune quatorzaine.
– Il n’y a aucune durée minimum pour un séjour au Sri Lanka
– Les 14 premiers jours du voyage doivent se faire dans une « bulle » de bio-sécurité.
– Les personnes ayant été vaccinés doivent se plier aux mêmes règles.
Une « bulle » de bio-sécurité
– Ce programme dure 14 jours.
– Durant ces 14 jours, vous ne pouvez séjourner que dans des hôtels de level 1. Ces établissements suivent des protocoles stricts. Ils sont tous agréés « safe and secure » par le ministère de la santé et du tourisme.
En tout, il y a une cinquantaine d’établissements répartis sur l’ensemble de l’île, de la guest house à l’hôtel 5 *. Aucun homestay (hébergement chez l’habitant) ne figure dans cette liste.
– Durant ces 14 jours, vous ne pouvez visiter que 14 sites touristiques.
– L’intégralité de votre itinéraire devra être communiqué aux autorités (y compris les pauses pipis).
– Votre voyage doit être organisé soit par une agence de voyage agréée « safe and secure » soit par le premier établissement dans lequel vous allez loger.
Durant ces 14 premiers jours, vous ne pourrez avoir AUCUNE interaction avec la communauté locale.
VISA et assurance
– Comme précédemment, un visa, appelé ETA est obligatoire pour se rendre au Sri Lanka.
Il coûte 35$ et est délivré pour 3 mois. Ca c’est la bonne nouvelle du moment car jusqu’à maintenant il n’était délivré que pour 1 mois.
-Lors de votre demande de visa, vous devez obligatoirement souscrire à une assurance. Elle coûte 12$, elle est valable un mois et vous couvre à hauteur de 50 000$.
Test PCR
Le Sri Lanka ouvre ses frontières et forcément il y a un certain nombre de tests PCR à faire.
Chaque voyageur devra donc faire un test PCR 96 heures avant d’arriver. Puis un second test à l’arrivée au Sri Lanka. Ensuite selon la durée de votre séjour, vous devrez faire un troisième test entre le 5ème et le 7ème jour de votre voyage puis, un quatrième entre le 10 et le 14ème.
Chaque test PCR coûte 40$ et est à votre charge.$
Et après les 14 jours ?
Après les 14 jours effectués dans la « bulle » de bio-sécurité, vous pourrez si vous le souhaitez continuer votre voyage et là, la liberté commence.
Le gouvernement estime que vous faîtes partie de la communauté, votre voyage au Sri Lanka va pouvoir réellement commencer.
Vous pourrez choisir d’aller où bon vous semble, de visiter les endroits que vous voulez, de loger dans les établissements que vous aurez choisi.
Les transports en commun ne sont pas interdits mais à éviter.
Notre point de vue
Le Sri Lanka ouvre ses frontières et c’est une bonne chose. Des milliers de personnes se sont retrouvées sans revenus du jour au lendemain et il était primordial de « relancer » la machine. En ce qui concerne les mesures, honnêtement comparé aux précédentes mesures annoncées, celles-ci sont plutôt soft.
Elles ne correspondent pas à notre façon de voyager et pour les personnes qui ne pourront rester que 14 jours, elles ne pourront découvrir le vrai visage du Sri Lanka.
Heureusement ces mesures font partie d’un projet pilote et il y a fort à parier qu’elles vont évoluer rapidement, en tout cas on l’espère. Vous l’aurez compris, si vous ne pouvez rester plus de 14 jours nous vous conseillons d’attendre encore un peu avant de découvrir notre belle île.
Nous c’est Clémence et Fabien, un couple Franco-Suisse expatrié au Sri Lanka. Retrouvez nous ici