fbpx

Allo La Planète

La radio voyage

En ce moment

Titre

Artiste


LAURIE – Odyssée d’une expat : De Montréal à San Diego

Marine DUPIN 2 février 2024

Aujourd’hui, je suis ravie de vous présenter Laurie, une femme solaire au sourire communicatif, originaire de Nîmes et expatriée depuis 15 ans au Canada et à San Diego.

Tous les étés durant ses études de psychologie, Laurie part comme fille au pair explorer des endroits aussi divers que San Francisco, Hawaï et l’Alaska. À la fin de ses études, une opportunité professionnelle l’amène à s’installer au Canada, à Montréal, pour ce qui ne devait être qu’une année de vacances-travail. Finalement, cette aventure s’est transformée en une expérience de 8 ans d’expatriation, où Laurie a trouvé épanouissement personnel, professionnel et amitiés exceptionnelles.

Et puis un jour, elle rencontre un Français qui vit à San Diego en Californie, tombe amoureuse et décide de le suivre. Malgré qu’elle soit déjà expatriée depuis huit ans, il n’est jamais simple de recommencer à 0 une nouvelle expatriation.

Sans visa de travail au départ, elle a dû se réinventer.
Cependant, Laurie a transformé les défis en opportunités, créant sa propre compagnie : LAURIE EN CALIFORNIE.

Guide à San Diego, dans l’ouest américain et les parcs nationaux, organisatrice de séminaires sur mesure, Laurie jongle avec plusieurs casquettes depuis sept ans. Au cours de notre échange, Laurie a partagé son amour pour les gens et les rencontres, soulignant que l’expatriation, bien qu’inspirante, comporte son lot de défis et d’adaptation.

À 38 ans, Laurie est célibataire et se trouve à la croisée des chemins, se questionnant sur son avenir. Devrait-elle retourner en France ou continuer son aventure outre-Atlantique ou ailleurs ? L’appel de ses racines se fait-il plus fort ?

Un sujet de réflexion passionnant sur l’identité et les choix de vie que vivent pas mal d’expatriés et que nous allons explorer au travers de l’histoire singulière de Laurie.