fbpx

Allo La Planète

La radio voyage

En ce moment

Titre

Artiste


#5 Charlotte du Wagon Dubai

Laura Pouliquen 27 July 2020

#5 Comment importer un concept de France à Dubai avec Charlotte du Wagon Dubai

Comment importer un concept à Dubai ? Comment créer une filiale d’un business qui existe déjà en France et partout dans le monde ? Quelles sont les barrières à l’entrée ? C’est toutes ces questions auxquelles nous avons répondu avec Charlotte Margus, dirigeante de la société Le Wagon Dubai, classé numéro 1 des formations en développement web dans le monde.


« Dubai sera la Silicon Valley du Moyen Orient » et connait un véritable boom de son écosystème tech soutenu par le secteur privé et public. Nous le voyons par exemple par le rachat par Uber de Careem, son concurrent au Moyen Orient. Ou encore par l’acquisition de Souq, site e-commerce par Amazon. Le gouvernement souhaite que Dubai soit la 1ère ville digitalisée du monde.

C’est en partant de ce postulat que le Wagon Dubai s’est installé il y a quelques mois aux Emirats. Cette entreprise propose des formations intensives pour apprendre à coder et changer de vie.

Le passé de Charlotte en France

Avec Charlotte, nous avons parlé de ce qu’elle faisait en France. Puis elle nous a exposé les services proposés par l’école Le Wagon. Comme le souligne Charlotte c’est une école pour apprendre à coder, qui existe déjà dans environ dans une trentaine de villes à travers le monde. Cette structure a été fondée par Boris et Romain Paillard. Auparavant à Paris elle avait fait la découverte du code grâce au Wagon à Paris. Elle nous a apporté des précisions sur les formations proposées par l’école qui s’adressent à tous, même aux débutants. En ce sens le mantra de l’école est « apprenez à coder et changez de vie ».

Sa mission à Dubaï

Elle nous raconte l’implantation de cette école à Dubaï et les plus gros challenges que Charlotte a eu à surmonter. En vérité il lui a fallu trouver la manière de dupliquer un concept qui existe déjà en France pour l’adapter au marché de Dubaï. En outre elle a des ambitions particulières pour le Wagon Dubai.

Les loisirs de Charlotte

Et puis comme mes autres invités elle prend le temps de nous parler de ce qu’elle aime a Dubai et des clichés propres à la cité-état. Elle évoque avec nous La Marina et son quartier qui mixe la ville et la mer. Pour terminer découvrons ensembles ses meilleures adresses. Elle cite le Fish Restaurant sur la plage, Breeze sur La Palm et le bar à vin rooftop La Folie avec une vue sur le Burj-Al-Arab.