Aliénor, 7 mois à pied de Paris à Tibériade
Amandine Viau 15 novembre 2021
Au micro d’Un Voyage en Poche, Aliénor
Dans ce 6e épisode, on rejoint Aliénor dans son long voyage à pied, seule, en autonomie. Une aventure qui démarre à Paris pour rejoindre Tibériade, en Israël, quelques mois plus tard, en suivant 3 règles : faire le voyage entier à pied, ne pas payer pour un hébergement et ne pas dépenser plus de 5€ par jour.
Avec Aliénor, on a échangé sur ses motivations à vivre un tel projet. Sur son ressenti le jour du départ et sur le fait de se retrouver seule face à soi-même.
On a parlé de sobriété et du retour à l’essentiel. Comme elle aime l’expliquer « Quand on a peu d’attentes on se laisse la joie d’être surpris par tout ce qui nous est donné »
On a évoqué la beauté des rencontres dans les moments parfois les plus difficiles. Pour Aliénor, l’un des objectifs de ce voyage était justement de retrouver « le bon » dans l’humanité et l’expérience fut réussie !
On a philosophé sur ce qu’Aliénor appelle la « danse du voyage » : celle qui nous amène à nous laisser aller, faire confiance et nous laisser guider, tout en restant pro actif. Selon elle, « en voyage il faut se laisser appeler par ce qui arrive ».
On a aussi échangé sur la solitude du marcheur, du pèlerin, celle qui n’est pas tous les jours facile mais qui permet de se reconnecter à soi-même et à l’instant présent.
Enfin, on a fait le point sur son retour et sur ce qu’elle retire encore de ce voyage, 4 ans après.
Si vous voulez suivre son aventure plus en détails, rendez-vous sur son blog : https://paristiberiadeapied.wordpress.com/
Et si cet épisode vous a plu, ou si vous avez des questions (pour moi et pour Aliénor) n’hésitez pas à m’envoyer un petit mot : unvoyageenpoche@gmail.com ou à me faire un coucou sur les réseaux sociaux.
J’espère que la musique d’intro vous fera voyager de l’Asie à l’Amérique du Sud (en passant par les Fidji) : un grand merci à Nico pour le mixage, à partir de sons de mes voyages ramenés dans ma poche !