fbpx

Allo La Planète

La radio voyage

En ce moment

Titre

Artiste


L’incroyable Caval Breizh de Diane et Claire

Stéphane 19 January 2022

Le Caval Breizh de Diane et Claire

Tous les voyageurs vous le diront : la force d’un voyage, ce n’est pas forcément d’aller quelque part, la force d’un voyage c’est au contraire ce qui nous en détourne. Beaucoup, comme mes invitées de ce soir, en ont fait l’expérience

Dans cet épisode, la Cara’van passe revient avec Diane et Claire, sur leur tour de France entamé en 2017 et qui s’est transformé en une incroyable aventure riche en surprises, en imprévus et en péripéties.

Diane

Diane fait du cheval depuis ses 6 ans. Elle a un parcours équestre plus classique que Claire car formée dans un centre équestre militaire ! Elle a découvert la randonnée en arrivant en Bretagne et en rencontrant Claire via le boulot. « J’ai tout de suite adoré la liberte de la rando et de l’autonomie« , raconte la cavalière pour qui le voyage a été un projet immédiatement commun avec Claire. Projet alimenté par l’envie de passer plus de temps avec leurs juments qui ont été le point de départ de ce projet. « Le projet a aussi été alimenté par tous les récits que nous lisions sur le forum par « Monts et par vaux » et enfin alimenté par l’envie de découvrir les paysages français » ajoute Diane.

Claire

Claire est sellière ergonome, bretonne expatriée dans le Lot !
Elle fait du cheval depuis l’âge de 6 ans. « Ca fait plus de 20 ans de pratique…! » précise Claire qui a beaucoup monté en club, mais chez son voisin « marchand de chevaux ». « Nous étions libres et avons fait les 400 coups avec nos chevaux, j’ai d’ailleurs acheté ma jument là-bas » se souvient Claire pour qui « la rando est une discipline qui m’a tout de suite plu, en extérieur, au rythme du cheval avec qui on vit quelque chose de naturel, pour lui et moi. On a vécu des moments d’amitié formidables grâce à la rando. Et de complicité avec les chevaux ».

Plus de blues le lundi matin

« Rentrer de rando le dimanche soir, et aller au boulot le lundi, c’était trop dur, on avait le blues du voyage ! » explique Diane. « On bossait dans la même boîte avec Diane, on en parlait souvent le lundi ! Alors on s’est dit, « bah on n’a qu’à pas rentrer dimanche soir… Et partir plus longtemps ! » On s’est alors donné un an, 9 mois de voyage, 3 saisons, … un Tour de France ! «  poursuit Claire qui ajoute : « On s’est pas posé la question de faire ce voyage ensemble en fait… ça s’est fait tout seul »

Diane et Claire Caval'Breizh

 

Caval Breizh…

Caval Breizh… c’était donc deux filles, un chien et 3 chevaux (en fait 4 chevaux !) : Pastelle et MJ sont les chevaux de Claire et Diane. Timmy, le cheval de bât était prêté par une amie. En cours de route, MJ ne pouvant continuer le voyage à cause de son arthrose, a du être mise au repos. Tiago, le cheval d’un ami breton, a alors, intégré l’équipe. « Nous étions un unique troupeau, avec la gestion des relations entre chacun » commente Diane.

« L’itinéraire prévu à peu d’importance vu que la vie et le voyage nous a bien expliqué que c’était pas nous qui décidions » s’amuse les deux cavalière. Tous les deux se souviennent d' »une aventure a été incroyable faite de rencontre humaines et animales. Nous avons rencontré de magnifiques personnes ». Sans parler des nombreuses leçons de vie dont le chemin fut parsemé !

dans la cara'van passe sur allo la planete

Le chemin pas la destination

En chemin, les deux amies se sont rapidement rendues compte que « le chemin est plus important que le but ». Alors, « on a fait des pauses, géré des petits soucis en cours de route, pris notre temps… On a beaucoup profité… ! »
Le voyage s’est terminé assez abruptement. Mais les deux cavalières se sont promis de le poursuivre d’une manière ou d’une autre.

La Cara’Van Passe

La cara'van passe

Plus d'info