Festival les quais de l’aventure
Flo et Steph 10 octobre 2023
Festival les quais de l’aventure
Dans ce nouvel épisode d’Au delà des murs, Flo’ et Steph‘ reviennent sur l’événement festival les quais de l aventure qui a eu lieu pour sa 1ère édition à Bordeaux.
Ils racontent le déroulement de cette édition, ce que représente le travail interne de remise de prix. L’aventure commence en amont du festival. Les invités sont Jean Marie Legal l’ organisateur, Bruno Valentin l’animateur de séance, Mélusine Mallender présidente de jury et Ruben Mariage réalisateur lauréat du prix public.
Jean Marie Legal organisateur
Jean-Marie parle de l’organisation de ce festival né il ya bien des années dans sa tête. Il n’en est pas à ses débuts d’organisateur d’évènements. Ce défi est un pari lancé entre amis. Jean-Marie veut montrer que tout est possible si on regarde le parcours de Philippe Croizon un ami et parrain du festival. Ils ont fait le choix d’un grand nombre de films en compétition…
Bruno Valentin
Bruno Valentin est géographe et photo-journaliste pour la presse française et internationale. Il parle d’aventure en témoignages par écrit pour des magazines comme Terre sauvage, le Figaro,
l’Obs…depuis plusieurs années. Cette fois, c’est le rôle d’animateur de séance qu’il endosse où dominent désir et plaisir, émoi avec le public et les réalisateurs.
-
Musique : ‘zange’ de bongeziwe mabandla
Melusine Mallender
Mélusine Mallender, très tôt en quête de liberté, a réalisé un grand nombre d’aventures majoritairement à moto. Elle est également membre de la société des explorateurs français. Jean Marie l’a contactée pour être présidente de jury. Celle-ci s’est entourée de jurys aux divers profils de voyageurs, de la photographie, à la vidéo et à la plongée. Elle décrit l’aventure interne d’un jury, les difficultés qui en découlent et la multitude de débats . L’objectif : récompenser un film.
Ruben Mariage
Ruben Mariage est le lauréat du prix public avec son film ‘ jusqu’en haut avec lui‘. Pour lui il s’agit d’une double aventure vécue à la création de son film tout d’abord et l’accueil du public. Un film qui sensibilise à la maladie d’Huntington dont est atteint le papa de Charline et Théo, deux frères et sœurs qui s’enrôlent dans l’ascension du Kilimandjaro avec leur père et ses difficultés. Ruben explique les difficultés de conditions de tournage de ce film et la grande joie d’avoir réalisé ce projet avec et pour les protagonistes.