fbpx

Allo La Planète

La radio voyage

En ce moment

Titre

Artiste


S2-Ep#14 – Le Brésil

Dam's 12 avril 2021

Partons sur le continent sud-américain, dans un pays qui a des frontières communes avec la France !

Dans ce nouveau voyage musical d’Ici où Là, Dam’s propose de vous faire découvrir un grand pays du continent sud Américain qui a des frontières communes avec la France… Enfin, avec la Guyane Française pour être précis ! Il s’agit du Brésil bien sûr ! Le pays du carnaval et de la Capoeira !

La capoeira

Différents style musicaux cohabitent au Brésil. La capoeira justement, est l’un des plus anciens. Bien plus qu’une danse, c’est un style musical à part entière ! Il s’agit au départ, d’une lutte entre des hommes d’origines africaines dans les plantations ! Cette danse a été réprimée par le code pénal. Les pratiquants, les capoeiristes étaient emprisonnés. La capoeira a également contribué à la victoire du Brésil contre le Paraguay lors de la bataille du Le Rio Paraná. On écoute ici un musique de Gregor Salto.

Le Sertaneja et le Macumba

Autre style musical, le Sertaneja, sorte de country locale, qui profite aujourd’hui d’un regain d’intérêt par les jeunes Brésiliens ! Le duo Mayck et Lyan en est la parfaite illustration. Ici où Là nous fait ensuite découvrir le Macumba, non-pas le célèbre titre qui a enflammé les soirées années 80 mais bel bien de la musique !

La Samba et la Bossa Nova

On ne peut pas parler du Brésil sans de la Samba si chère au carnaval de Rio. C’est dans cette ville qu’est né ce style musical au début du XXe siècle. C’est à l’origine une dans Africaine. Dam’s évoque également celle qui fut la muse de la Bossa Nova, Nara Leão. C’est dès l’âge de 12 ans qu’elle se passionne pour la musique et deviendra chanteuse en 1963.

Du Rock au le thrash métal

Plus récemment est apparue un subtil mélange de Bossa Nova et de musique électronique, notamment grâce au groupe Bossacucanova. Créé en 1989, ses membres ont notamment reçu un Latin Grammy pour leur second album.
On retrouve le rock partout sur la planète et même le métal. C’est donc naturellement que le Brésil n’échappe pas à la règle. Découvrez ici Sépultura, l’un des groupes de thrash métal sud Américain les plus connus au monde.

Les musiques du Brésil, c’est aussi…

Dans les années 90, un nouveau style apparait : le mangue beat. Il s’agit d’un mélange de tradition locale et urbaine.
Ce tour musical consacré du Brésil ne pouvait se terminer sans Michel Telo, star mondialement connue. Il a, d’abord, fait parti du Grupo Tradiçao avant de commencer une carrière solo en 2011. Enfin, l’émission s termine par un duo, Diego et Victor Hugo, au top des charts au Brésil.
Ici ou la l'émission qui vous fait découvrir un pays en musique

Ici ou là

Ici ou là

Plus d'info