fbpx

Allo La Planète

La radio voyage

En ce moment

Titre

Artiste


S2-Ep#6 : Le Danemark

Dam's 15 November 2020

Partons dans cette épisode d’Ici ou Là, à la découverte musicale d’un petit pays du nord coincé entre la Norvège, la Suède et l’Allemagne : Le Danemark !

Dam’s vous embarque donc à la découverte musicale du Danemark où, parait-il, les habitants sont parmi les plus heureux au monde.

La musique traditionnelle danoise

Petit tour d’horizon de la musique traditionnelle du Danemark, tout d’abord, avec un titre d’Eivor Palsdöttir. Il vous enchantera par ses airs féériques ! Puis, vous découvrirez l’ensemble Jae Sweevers, musique à danser accompagné de vièle, d’accordéon et de guitare !

Le Jazz nordique

Le Jazz a eu une importance capitale dans le paysage musical danois, des années 20 aux années 60 !
Deux beaux exemples : Valdemar Eiberg, tout d’abord. Ce musicien aurait formé le premier orchestre de jazz danois en 1923. Plus tard, le bassiste Niels-Henning Ørsted Pedersen, dit NHØP qui a beaucoup enregistré avec le jazzman américain Kenny Drew.

Le Rock s’étend

A partir des 70’s, le rock remplace progressivement le jazz, avec notamment The Savage Rose. Leur tube « Long before I was born » est sorti en 1969. Viendra ensuite le hard-rock de Mercyful Fate dans années 80.

Au millieu des années 90, Royal Hunt fait encore vibrer la corde sensible du rock progressif avec « Last Goodbye ». Il laissera la place au « BubbleGum », un style musical décalé qui a envahi les dancefloors des années 2000… Vous ne voyez pas ? Mais si ! Des groupes comme Toy-Box ou encore Aqua et leur célèbre « Barbie Girl » !

De jeunes talents du Danemark

Puis le Danemark connaître une succession de jeunes talents. Ce sera le cas notamment de Anna David qui débuta sa carrière à 14 ans et avec un disque d’or !
Ensuite le groupe Outlandish, trois garçons fan de hip-hop débarquant des quartiers chauds de Copenhague !

Enfin, focus sur Emmelie de Forest, qui gagna l’Eurovision en 2013 et qui, depuis, est une star. Nous terminerons par l’étrange histoire du tube du moment, Til Banken, de la regrettée Natasja, et de ses acolytes Tessa, et Karen Mukuba.

Ici ou la l'émission qui vous fait découvrir un pays en musique

Ici ou là

Ici ou là

Plus d'info