fbpx

Allo La Planète

La radio voyage

En ce moment

Titre

Artiste


S2-Ep#15 – L’Estonie

Dam's 19 April 2021

Bienvenue en Estonie, le pays le plus au nord des trois pays baltes.

L’Estonie, dont la capitale est Tallinn est peuplée d’environ 1,230 millions d’habitants.
La musique locale, elle, partage, avec les autres pays baltes, un destin politique similaire, fait de conquêtes, de dominations et de bouleversements. En effet, l’Estonie à été, notamment, sous domination Livonnienne au Moyen-Age, Suèdoise à partir de 1629 puis soviétique en 1721.
L'Estonie ici ou la, allo la planete podcast voyage

L’épopée nationale estonienne

Nous commençons ce numéro par s’intéresser à Kalevipoeg, une épopée nationale écrite en versification allitérative qui fut compilée à la fin du XIXe siècle à partir des récits traditionnels. Librement inspirée par le folklore, cette épopée constitue l’équivalent estonien du Kalevala du grand voisin finlandais.

Nous vous faisons découvrir ensuite le torupill, une cornemuse balte qui accompagnait fréquemment les dans rituelles « Voortants« .

Le classique Estonien

Nous parlons musique classique, avec l’un des auteurs contemporains les plus reconnus du pays, René Eespere. Nous n’oublions pas Georg Ots, un baryton extrêmement populaire dans les années 1950-1970 dans toute l’URSS. En 1959, il interprète « Moskovan Valot ».

Du rock engagé

Du Rock pour la suite, bien entendu, avec Ruja, un groupe formé dans les années 70 qui commence avec des vers de poètes connus. Plus récemment, Propeller, dans les années 90 avec le titre « Helinälg ».

Vous pourrez aussi découvrir Jack Joala, l’un des 5 artistes les plus écoutés d’Estonie grâce au morceau Chicago.

 

Du rap pour terminer

Le renouveau de la scène musicale de Tallinn passe toujours par le Rock avec, au début des années 2000, la formation de Vanilla Ninja. De ce groupe créée par 4 copines, nous écouterons ensemble  « Blue Tatoo » sorti en 2004.  Puis, Dam’s nous fait découvrir un ovni un peu dingue, mélange de folk et de métal, Metsatöll.
Nous terminerons notre voyage en Estonie avec du rap, avec Tommy Cash, et le collectif Pöjha Tallinn au top des charts en ce moment !
Ici ou la l'émission qui vous fait découvrir un pays en musique

Ici ou là

Ici ou là

Plus d'info