fbpx

Allo La Planète

La radio voyage

Current track

Title

Artist


Salut les confinés ! #38

Flo' et Steph 8 May 2020

L’émission « Au-delà ds murs » perdure après le déconfinement et reste avec vous encore quelques temps !! Et oui, tout le monde n’est pas encore déconfiné !


Le principe ? On vous appelle, voyageur, expat, habitant d’un autre pays ou continent, on vous écoute, parlez-nous de votre situation là où vous êtes, dites nous si le covid 19 a changé vos plans ? Le confinement tire sur la fin pour certains et il est déjà terminé pour d’autres, comment ça se profile dans votre coin de la planète  ?
Vous avez-vous peut-être un mode de vie différent ? Vous avez peut-être changé quelque-chose ? De nouveaux projets ? Venez nous raconter !

Eparpillés à travers le vaste monde, ils racontent chaque soir comme se passe leur confinement et ce qu’ils voient autour d’eux alors que le coronavirus fait le tour de la planète.

Dans cet épisode, on vous embarque au Royaume-Uni, Norvège, France et en Belgique

Nicolas à Londres

  • Nicolas vit au Royaume-uni depuis presque 6 ans. Il vit plutôt bien cette période de confinement. Et pour cause : il travaille depuis la maison, possède un jardin et peut profiter de sa femme et de leur bébé de 16 mois. Ses amis en revanche lui manquent. Ils quittent la région pour d’autres pays, motivés par diverses raisons et des choix de vie différents. Il aimerait bien pouvoir profiter des pubs et organiser des  brunchs avec eux. Les apéros virtuels sont sympathiques mais ne remplacent pas la présence ! Nicolas a annulé ses vacances du mois dernier et attend de voir comment se dérouleront les prochains mois pour déterminer ce qui va se passer cet hiver…

Lucas en Norvège

  • Lucas est actuellement confiné avec sa compagne Lou à Beitostolen en Norvège, une petite station de ski ! Lucas a fait un tour du monde pendant 5 ans et il est rentré fin 2018. Il travaille à présent comme guide à chien de traîneau en hiver ! Il est photographe de métier et a fait beaucoup de photos en parcourant les écoles du bout du monde. Il voyage pour présenter son travail sur les festivals de voyage. Pendant ses voyages, il partait en rando, sac à dos et tente à la rencontre de ces enfants du bout du monde, il a un projet qui est de faire un livre photo sur ces enfants et une autre sur le bivouac !
    Il a fait le choix de rester en Norvège le 15 mars étant beaucoup mieux dans la nature qu’enfermé en France ! Le confinement est plus relax, il sort ses chiens en traineau tous les jours ! Les norvégiens rouvrent les commerces avec des restrictions. Les rassemblements de plus de 5 personnes sont interdits. En ce qui concerne ses activités, Cette année avec le covid, la saison touristique est compromise. habituellement des touristes viennent faire du traineau d’octobre à juin. En revanche, les touristes locaux vont revenir, et l’activité traineau pourra reprendre avec des mesures de sécurité, le prêt de gants et d’équipements divers ne pourra plus être accordé aux clients, il en est de même pour la possibilité de servir de la nourriture avant et qui est proscrite à présent. Les norvégiens ont la possibilité de quitter le territoire mais personne ne peut entrer en Norvège.
    Il devait présenter ses photos de voyage et animer des conférences aux festivals « Les clés de l’aventure » et « Partir autrement ». Mais ils ont été annulés à cause de l’épidémie de Covid.
    Pour le suivre : Lucas Lepage

Laetitia en Loire-Atlantique

  • Laëtitia est confinée seule, chez elle, en Loire Atlantique. Kiné en libéral, elle travaille beaucoup toute l’année pour pouvoir prendre 12 semaines de vacances.  Ses voyages sont organisés souvent autour de la plongée, et du surf en plus de la découverte. Rentrée fin janvier d’un voyage de 2 mois en Colombie pour subir une opération en février (accident de surf), elle était donc un peu confinée avant tout le monde !
    L’an passé, elle a surtout voyagé en Europe (Andalousie Italie, Grèce). En 2018, après un mois et demi en Inde, elle est partie vivre et travailler 6 mois à Mayotte !, elle en a profité pour découvrir Madagascar qu’elle a beaucoup aimé.
    Elle devait repartir à Madère en juin, avant de reprendre le travail, et randonner dans l’ouest Américain en septembre mais cela a été annulé ! Elle souhaite y retourner dans le cadre d’une mission humanitaire dès que possible.Son prochain projet : partir dans sa région natale, la Bretagne et faire un bout du GR 34 à pied, depuis les Cotes d’Armor jusqu’à la presqu’île de Crozon. Elle lance un appel à tous ceux qui aimeraient partager ce projet avec elle !

Dorotéa vit en Belgique

  • D’origine Grecque, Dorotéa habite en Belgique. Elle devait partir en Inde le 29 mars pour 3 mois de formation yoga et ayurvédique. Mais le Covid l’a bloque dans le plat pays. Dorotéa a beaucoup voyagé au cours des 10 dernières années. Elle a quitté son boulot il y a 2 ans pour voyager. Elle est allé en Asie du sud-est, en Australie (3 fois), a traversé la Nouvelle Zélande, l’Amérique latine, la Colombie, l’Equateur, le Pérou, le chili, L’Europe. Son pays de cœur reste l’Inde où elle est allée 3 fois. Elle compte bien y retourner dès que ce sera possible ! Elle devait repartir cet été dans son pays natal la Grèce. Cependant le projet est surement compromis.
    Dorotéa a rencontré Pauline en 2013 en Inde avec qui elle a aussi partagé un bout de voyage à Bangkok en 2014 avec elle. Sa rencontre avec Laëtitia, s’est faite en Birmanie. Le trio d’amies était formée.

Pauline confiné en Seine-Saint-Denis

  • Pauline a toujours aimé voyager mais n’a pas osé le faire seule tout de suite en backpack. Elle a fait des voyages en famille puis en voyage organisés via une association qui propose des séjours alternatifs en petits groupes , transports locaux, logement chez l’habitant et dans des petits villages. Elle est d’abord allée à Madagascar puis en Inde. Plus tard elle a décidé de partir en sac à dos, et pendant plusieurs mois, elle a pris un congé sabbatique : elle est alors allée en Asie du sud-est, pendant 8 mois entre 2014 et 2015.
    Pauline a commencé le voyage avec Dorotéa en Thaïlande, puis en Birmanie où elle a croisé la route de Laëtitia ! Elle a poursuivi au Népal, et en Inde avec son frère qui voyage aussi beaucoup.
    Depuis, elle continue à voyager un mois par an. Cette année, elle était au Sri Lanka quand le covid est arrivé. Elle a fait un peu plus de la moitié du séjour prévu et a dû rentrer en France plus tôt que prévu. C’était le lendemain du confinement.

Musique : Zoufris Maracas « Bande de moules »

Au-delà des murs

Parole de baroudeurs

Plus d'info