Au-delà des murs #40
Flo' et Steph 12 mai 2020
L’émission perdure après le déconfinement et reste avec vous encore quelques temps !! Et oui, tout le monde n’est pas encore déconfiné !
Le principe de l’émission ? Flo’ et Steph vous appelle, voyageur, expat, habitant d’un autre pays ou continent. On vous écoute. Parlez-nous de votre voyage, de vos projets d’avant covid et après covid. Comment se passe cette sortie de confinement dans les pays où vous vous trouvez ? Retrouvez-vous une liberté ou c’est une ambiance un peu anxiogène ? Quels sont vos projets maintenant ? Venez nous raconter !
Dans ce nouvel épisode, on vous emmène en Allemagne, au Mexique et au Chili
Dianne en Allemagne
- Dianne est expatriée à Berlin depuis deux ans. Une ville qu’elle adore. Y habiter l’amène à l’introspection, l’acceptation de qui on est et évoluer! Ainsi, son mode de vie, ses croyances, ses convictions, connaissances, son rapport au monde, ont évolué de manière à se sentir de plus en plus en adéquation avec ce à quoi elle aspire !
Le covid l’a conduit à arrêter de travailler pour sa sœur, et depuis avril elle est au chômage. Cela lui permet de se recentrer sur sa soif d’apprendre, sur la permaculture, les jardins forêt, l’eco-construction, les écovillages, le bouddhisme, les monnaies locales, l herboristerie, la naturopathie…
C’est alors que Dianne a décidé d’arrêter de prendre l’avion après avoir pris de conscience de son bilan carbone. Son prochain projet : traverser l’Europe à vélo. Partir de Berlin, passer par les côtes de la mer du nord, jusqu’à Lille, descendre jusqu’en Camargue, direction le sud de l’Espagne ! Une fois déconfinée, elle envisage de continuer l’aventure en traversant l’atlantique, pour rejoindre le Costa rica, un pays qui la fait rêver !
Sébastien est rentré du Mexique
- Sébastien vient de rentrer d’Amérique latine : Parti au canada avec un PVT, il a fait des volontariats au Québec, dans des auberges. Il y est resté 2 mois puis a changé ses plans. Il est alors parti pour Mexico City puis a commencé un autre voyage pour Ushuaia! Cependant, Sébastien a décidé de rentrer en France alors que le Covid s’étendait. Il est arrivé la veille du confinement !
Estelle est au Chili
- Estelle se trouve au sud du Chili. Plus précisément à Cochrane. Elle est partie en décembre pour un voyage de 3 mois. Après l’Argentine, elle est allée à Ushuaïa et à Pontarena faire les démarches pour valider son PVT. Elle a passé ensuite 3 autres mois à San Pedro de Atacama où elle a travaillé dans une agence de tourisme . Elle traversé le pays du nord au sud. C’est au cours d’une semaine de rando pour arriver à Cochrane, qu’elle a vu les choses se compliquer avec l’arrivée du coronavirus. Les villes se sont fermées et la quarantaine a été mise en place. Elle est parvenue à arrivée à Cochrane où elle est logée chez un couchsurfeur. Elle y a fait connaissance de 7 français avec qui elle loue une maison. Les voisins leur ont proposé du travail payé ou du travail en échange de bois ou de légumes. Elle vit bien la situation.