fbpx

Allo La Planète

La radio voyage

En ce moment

Titre

Artiste


Préparer son voyage à vélo comme un pro

Écrit par sur 16 novembre 2020

Partir à vélo ça peut s’improviser, mais pas seulement. Préparer son voyage à vélo permet d’assurer une belle expérience et d’éviter certains aléas qui font la différence entre de bons souvenirs et un cauchemar. Alors voici quelques conseils d’expérience pour préparer son voyage à vélo comme un pro – ou presque.

1. Se mettre au vélo

Si tu me connais tu sauras que je me suis mise au vélo du jour au lendemain, passant d’une routine canapé à 60 km pour ma première virée sur les bords de Loire à vélo.
Donc oui, ce n’est pas nécessaire de s’entrainer avant de partir en voyage à vélo. Cependant intégrer le vélo dans ses déplacements quotidiens permet de se mettre en forme sans fournir le moindre effort.

> Défi : Et si tu te mettais au vélo pour tous tes trajets de moins de 5 km à partir d’aujourd’hui ?

2. Planifier un itinéraire

Quand je rêve d’un voyage, je commence toujours par me procurer une carte de ma destination. J’y coche tous les arrêts qui me font rêver, sans restrictions. Ensuite je fais le tri pour obtenir deux trajets : un réaliste, et un qui me fait rêver. Le premier est celui que je vais suivre, le second c’est mon plan B selon les péripéties de la route.

Préparer un itinéraire permet de savoir où tu vas, et de cibler le matériel dont tu auras besoin. Alors : Pneus de route ou de sentier ? Tente ou pas ? Côtes ou route avec peu de dénivelé ?
Je ne parle pas forcément de s’entrainer physiquement en amont (même si ça ne fait pas de mal), mais plutôt de préparer son itinéraire, de s’assurer que son matériel est fonctionnel, d’avoir les outils nécessaires (et pourquoi pas apprendre à les utiliser si ce n’est pas le cas).

> Clique ici, on t’a préparé une to do pour bien préparer ton voyage à vélo.

3. Avoir une bonne selle de cyclotourisme

Une selle confortable est la clé indispensable.
Penses-y bien. Durant un voyage à vélo tu vas passer entre 4 et 8h par jour sur ta selle. Si tu as mal au derrière au bout d’1 heure… Tu es mal parti pour apprécier la suite de ton voyage. Alors ne manque pas l’occasion de tester ta selle, de voir si elle fonctionne ou pas, de te renseigner, d’en parler avec des pros du vélo, et finalement trouver la selle qui va te convenir.

Et si tu veux être vraiment bien sur ton vélo, vérifie aussi que les réglages te conviennent, ou si tu as besoin d’ajuster le positionnement.

> Y’a pas vraiment de selle miracle, mais voici un article pour t ‘aider à choisir ta selle de cyclotourisme

4. Tester son matériel avant de partir

Parce qu’on n’est jamais à l’abris d’un défaut de fabrication. Ou encore parce que ce n’est pas idéal d’apprendre à utiliser ton réchaud une fois le ventre vide, ou dans le stress d’une première nuit en camping sauvage… Il vaut mieux tester et apprendre à utiliser l’ensemble de ton matériel avant de partir.

5. Voyager léger

Voyager à vélo, c’est génial ! Parmi les points forts de cette discipline, tu peux transporter des poids importants sans effort perceptible – donc voyager tout confort. Mais fais attention à ne pas tomber dans le piège des au cas où. Tu sais, ton 3e pull au cas où les précédents s’abîme.
La vérité, c’est que plus tu vas être chargé, plus tu vas avoir de difficulté dans les côtés, ou même simplement au démarrage.

À l’inverse, en voyageant léger tu vas avoir l’impression de voler.

> Découvre ici, une super liste de matériel pour un voyage de cyclotourisme

J’ai du mal à voyager léger personnellement – © La Cyclonomade

6. S’équiper de bons pneus

Crever une fois ça passe. Crever chaque jour est déjà plus difficile (oui oui ça arrive). Pour faire la différence entre ces deux situations, une bonne paire de pneus équipée de revêtements anti crevaison va être ton meilleur allié (surtout si tu pars sans savoir réparer une crevaison).

7. Ne pas oublier son kit de crevaison. Jamais !

Pour vrai. Peu importe si tu pars à quelques kilomètres ou pour une véritable expédition, tu dois toujours avoir ton kit de réparation avec toi.
JA-MAIS
Tout simplement parce qu’une fois que tu auras un pneu à plat, il ne te restera plus qu’à pousser ton vélo si tu ne peux pas le réparer.

8. Rejoindre la communauté des voyageurs à vélo

Lors d’une journée difficile au Canada, un automobiliste s’arrête à ma hauteur, m’offre un goûter et une carte détaillée pour me rendre jusqu’à chez lui. C’était ma première rencontre avec mon tout premier hôte Warmshowers qui avait fait un détour pour venir à ma rencontre et s’assurer que tout allait bien pour moi.

Warmshowers, c’est la communauté d’accueil des cyclistes pour les cyclistes. À mes yeux la plus belle des communautés de voyageurs que j’ai pu côtoyer.
En plus de rencontrer des gens merveilleux, tu vas rencontrer d’autres voyageurs à vélo qui connaissent tes besoins. Que ce soit par un grand verre d’eau, une bonne douche, souvent des dons de carte, des conseils sur les routes à prendre…

9. Choisir les bonnes applications

Quelques applications se rendent rapidement indispensables sur la route :

  • warmshowers (évidemment)
  • Maps.me : Pour avoir des cartes hors ligne
  • Polarstep : Enregistre et crée des carnets de voyage. Parfait pour partager ton voyage à vélo sans monter un blog.
  • Ioverlander : Je l’utilise peu, mais elle est très commune en Amérique du Nord. C’est une application qui recense des lieux de camping sauvage possible, mais elle est faite avant tout pour les voyageurs en van.

10. Prêter attention à la météo

Lors des préparatifs de ton voyage c’est important de te renseigner sur la météo de ta destination si tu comptes partir loin. Mais pense aussi à te renseigner avant de partir, au cas où il y ait une vague de froid, ou de chaud. Avec les changements climatiques, c’est de plus en plus courant.

C’est comme ça que j’ai parcouru l’Europe à vélo sous la pluie le long de l’Eurovélo 6, tandis que je n’avais pas de sacoches étanches. Ou encore que j’ai dû affronter une vague de froid en Gaspésie (Canada), avec seulement un sac de couchage 0°C max. Si j’avais su j’aurai mieux adapté mon matériel à la situation.

Adapter son équipement au fil des ans – © La Cyclonomade


Envie d’aller plus loin ? J’ai écris le ebook Oser voyager à vélo pour aider tous les wanabe à préparer son voyage à vélo.


Besoin d’idées pour te lancer? Reste connecté à Allô la Planète pour suivre la mini série sur le cyclotourisme afin de t’aider à voyager à vélo toi aussi.


Avis des lecteurs

Laissez un commentaire