Le voyage à vélo : est-ce fait pour toi ?
Written by Laura La Cyclonomade on 27 octobre 2020
Le voyage à vélo est à la une, sur les lèvres de nombreux voyageurs et dans les rêves d’encore plus de monde. De plus en plus populaire, on voit de plus en plus de photos ou de vidéos de voyageurs à vélo heureux et épanouis qui vantent les mérites du cyclotourisme comme étant la meilleure façon de voyager, une passion ou encore une révélation. Mais est-ce si parfait que ça ? Et surtout est-ce que c’est fait pour toi ?
Voyageur(se) social ou solitaire ?
Seul sur son vélo, le nez au vent, la vie devant soi – voyager à vélo est idéal pour prendre du temps pour soi, faire le point, profiter de la vie en solo.
Mais voyager à vélo attire aussi les regards, la curiosité et la sympathie des gens que vous allez croiser. Pas moyen de rester seul longtemps, sauf si vous cherchez la solitude.
Mais en même temps pas obligé de partir en solo pour un beau voyage à vélo. En amoureux, entre amis, en famille : il y a mille façons de s’accommoder, de voyager à plusieurs.
Donc ce sera selon tes partenaires de voyage, les chemins et ton attitude; c’est toi qui va choisir si tu vas mener un voyage pour les rencontres ou pour rester tranquille sur la route.
Plutôt ville ou nature ?
Capitales, agglomérations, centres urbains – Les villes sont des endroits épatants à découvrir à vélo. Que ce soit en camp de base ou en itinérance il y a plusieurs façon d’en profiter. À vélo c’est facile de rester sur les grands axes routiers et ne profiter que des centres urbains.
Et en même temps le vélo est aussi un outil parfait pour profiter des petites routes touristiques, arpenter les petits chemins de graviers, ou encore même les sentiers de vélo de montagne.
Le vélo est un outil tellement polyvalent que le voyageur peut choisir de rouler sur route ou sentier, en ville ou dans les lieux de nature les plus isolés.
Envie de te dépasser ou te dépenser ?
Un bon vélo de route permet d’avaler facilement du bitume, dévaler les routes à toutes allure, laissez défiler les paysages, et surtout se dépenser physiquement et surmonter chaque jour un nouveau défi de vitesse ou de distance.
D’ailleurs c’est souvent l’image du cycliste vif et tout lycra qui s’est gravé dans l’esprit des gens qui n’imaginent pas que le vélo peut être un moyen de transport de tous les jours, ou pour aller loin, ou encore pour aller lentement.
Tu as peur de ne pas être assez entrainé pour vivre l’expérience du voyage à vélo ? Mais savais tu que tu n’as pas besoin d’aller vite, d’aller loin ou de te fixer des défis de tour du monde en 80 jours ? Tu peux simplement aller à ton rythme, partir voir tes amis, prendre le temps d’aller explorer des paysages que tu ne connais pas.
En fait voyager à vélo c’est à peu près pour tout le monde – il suffit d’y aller à sa manière. D’ailleurs j’ai rédigé ici 6 façons de voyager à vélo. Peut-être que cela pourra t’aider à t’identifier à un certain style. Mais soyons clairs, certains tomberont immédiatement amoureux du voyage à vélo, tandis que d’autres pourraient s’en écoeurer rapidement. Parfois cela vient d’un mode de vie non adapté, d’autres simplement à une suite de mauvaises expériences.
D’ailleurs on va parler de ça le mois prochain : des petits trucs à savoir pour assurer (on l’espère) une belle expérience durant ton prochain voyage à vélo.
Salut, moi c’est Laura La Cyclonomade, retrouve moi ICI !
Laura Pedebas