fbpx

Allo La Planète

La radio voyage

En ce moment

Titre

Artiste


Comment c’est Noël dans le monde ? Ep#1

Flo' et Steph 14 December 2020

Les invités de Flo’ et Steph, racontent, dans cet épisode #15 d’Au-delà des Murs, comment c’est Noël dans le monde ?

Comment c’est Noël dans le monde ? Quelles sont les traditions de ces fêtes ? Comment se préparent-elles ? Ce sont les question que posent Flo’ et Steph à leurs invités dans cet épisode #15. Voyageurs et expatriés évoquent également, la situation sanitaire qui altère ou non, la préparation des festivités.

Fina dans sa famille en Tanzanie

  • Fina se trouve à Moshi,une ville du nord de la Tanzanie. Au pied du Kilimandjaro. Elle vit en France mais elle est rentrée pour les fêtes voir sa famille. Fina explique qu’à Noël, dans son village, règne une ambiance très conviviale et l’important est d’être ensemble !
  • Pour célébrer ce grand moment, Fina raconte les traditions pour le repas, comme l’abattage d’une chèvre le jour de noël, une bière locale préparée dix jours avant le jour J,  des grillades au menu à partager en famille, entre amis et voisins. Tout le monde est bienvenu !
  • Elle parle également de la tenue vestimentaire de rigueur pour les enfants et les ados ce soir-là. Un défilé a alors lieu, de maison en maison, pour les adultes qui célébreront la messe de minuit ensemble vers 22h.

Quelles sont les traditions de ces fêtes ? Comment c'est Noël dans le monde ? Ce sont les question que posent Flo' et Steph à leurs invités. Des voyageurs et expatriés qui évoquent également, la situation sanitaire.

Raquel, brésilienne à Rio

  • Raquel vit à Rio de Janeiro au Brésil. Flo’ l’avait déjà interviewée dans Lunch Box #13. dans Elle raconte que Noël est différent cette année en ces temps de covid. Raquel passe les fêtes avec sa mère et elle reste confiante et positive dans cette période instable. Elle témoigne que les brésiliens attendent le vaccin pour lutter contre la covid. Au Brésil, les religieux vont à la messe le soir de noël.
  • Bien manger et réunir les gens sont importants. Des cadeaux sont offerts ce soir-là. Le repas se compose de pain perdu, de cerises, de noisettes, de quiche et de viande. Raquel profite tranquillement de ces fêtes et garde l’espoir de pouvoir repartir en voyage bientôt !

        • Musique :  Makambo de Joffrey Oriema

Bernard en vacances en Guyane

  •  Bernard est en Guyane en ce moment. Il passe les fêtes chez ses enfants installés là-bas. C’est un endroit qu’il connait très bien pour y avoir vécu et enseigné plusieurs années.
  • Il explique qu’habituellement en cette période de fêtes, des animations festives avec des soirées tambours ont lieu pour marquer l’évènement. Cependant, cette année, ces animations n’ont pas lieu. Situation sanitaire oblige.
  • Bernard explique qu’il y a des cadeaux comme en France, sous les sapins artificiels et des mets particuliers traditionnels. La table est dressée avec du boudin créole noir et blanc aux pommes. Au menu on trouve aussi le jambon de noël. C’est du jambon blanc recuit avec une sauce piquante, mélangé avec des ananas. Le cochon de lait à la broche est servi avec du riz et des haricots rouges, sans oublier le gibier (du sanglier préparé en sauce quelques jours avant), du poisson et du serpent.
  • Il parle aussi des boissons traditionnelles comme le rhum agricole pour le ti’ponch, le rhum arrangé à partir du rhum blanc qui macère avec de la banane et le champagne. Des traditions en Guyane plutôt copieuses !

Comment c'est Noël dans le monde ? Flo' et Steph posent la question des voyageurs et expatriés, qui évoquent aussi la situation sanitaire. Bernard raconte daans au-dela des murs sur allô la planète, comment ça se passe en Guyane

Jenny, expat en Australie

  • Jenny vit en Australie depuis 2015. Plus précisément à Dee Why , à 40 min du centre de Sydney. Rédactrice web indépendante, elle fait également de la traduction et des corrections pour des applications.
  • Pour terminer ce tour d’horizon sur Noël dans le monde, l’expatriée raconte la situation sanitaire et comment les fêtes se préparent dans son État. La première vague était tranquille. La deuxième l’est aussi, bien que le port du masque soit recommandé dans les transports. Les habitants mènent une vie à peu près normale. Les restaurants sont ouverts et le nombre de personnes autorisées dépend de la surface du restaurant.
  • Pour les festivités, les australiens sont adeptes de la tente barbecue. Leur plat typique est un barbecue de viande de kangourou grillée. Le sapin de noël se fait aussi et le Père Noël arrive en surf !
  • Pour en savoir plus sur Jenny myglobestory.com

Au-delà des murs

Parole de baroudeurs

Plus d'info