La France en courant avec Stan Gruau
Gabrielle Desprez 25 octobre 2022
Un coureur d’ultra
Traverser la France en courant, voilà le pari fou que s’est lancé Stanislas Gruau. Il faut dire qu’il n’en n’est pas à sa première course.
Lorsqu’il se lance dans ce projet, Stanislas est trader dans la région parisienne. Il habite à Paris et va et revient de son travail situé à une dizaine de kilomètres en courant. C’est pour lui une façon de décompresser et de se retrouver.
Lors d’une soirée, il plaisante avec des copains et lance l’idée de traverser la France en courant.
La France en courant, un record à battre
Le record de la traversée de la France en course à pied existe déjà à l’époque. Il est détenu par un Anglais et est de 18 jours. Qu’à cela ne tienne, Stan veut la traverser en 15 jours.
Grâce à ses aller-retours parisiens, il est déjà en bonne condition physique. Il prend une carte, découpe le trajet en 15 étapes, s’entoure d’une équipe d’amis et d’un kiné pour le suivre sur le parcours, et s’élance quelques semaines plus tard.
Une course d’introspection
Au final, cet épisode relate surtout l’effort pas uniquement physique, mais aussi mental que ces 15 épreuves de 90km vont représenter.
C’est une course qui permet de se dépasser, de chercher au fond de soi les raisons de ce défi et quelque part, de se retrouver.
Aujourd’hui, Stan a deux petites filles et a quitté la vie de trader. Il vit à Annecy où il a fondé Explora Project, une compagnie de voyages d’aventure éco-responsables. Il continue le sport en courant des marathons, des ultra-trails, et en testant de nouvelles disciplines comme le cross-fit ou le ninja warrior.
C’est de toutes ces réflexions sur la vie, le dépassement de soi et le rapport à la douleur lors d’événements sportifs que cet épisode de C’est encore loin ? traite avec lui. Bonne écoute !