fbpx

Allo La Planète

La radio voyage

Current track

Title

Artist


Au-Delà des Murs #59 – Le voyage, vecteur de projets écologiques et/ou solidaires

Flo' et Steph 6 July 2020

On fait appel aux voyageurs, expats, baroudeurs d’ici ou d’ailleurs pouvant vadrouiller ou pas depuis la circulation du covid, avec une thématique particulière chaque semaine ! Le voyage, vecteur de projets écologiques et/ou solidaires est le thème de ce numéro.

Dans les précédentes émissions, les voyageurs vous ont emmenés sur les chemins de Compostelle puis à travers divers chemins et lieux de France. Dans ce Au-delà des murs #59, nous avons invité des voyageurs pour qui le voyage a été ou est vecteur de projet écologique et/ou solidaire. Et si le voyage ne se suffisait pas à lui même ?

Cyprien et Philippine, un voyage père/fille vers Compostelle

  • Cyrien voyage avec sa fille Philippine. Âgée de 9 ans, elle est atteinte de trisomie 21. Il sont partis il y a 8 jours sur le 2e tronçon de Compostelle qui part de Vézelay ! Ce voyage est un défi à relever en dépit du handicap ! Ce projet est né d’une envie commune : Cyprien répond à sa propre envie de marcher et Philippine est toujours partante et aime rencontrer les gens !
  • En 2019, ils ont réalisé un premier tronçon de 250 km, Paris-Vèzelay !  Cette année, ils tentent un tronçon de plus de 400 km avec leur chariot de running !
  • Philippine fait des progrès. Ce projet de défi est une belle école de la vie ! Père et fille font un beau travail d’équipe car le chariot de Philippine pèse plus de 50 kg et il est lourd à pousser. Mais l’enfant encourage son papa. Ils ont organisé avant leur départ une cagnotte en expliquant leur projet et beaucoup les ont soutenus. Le financement leur a permis d’acquérir le chariot de Philippine.
  • Suivre leur site et les encourager : Compostelle Père/Fille

Marc Brunet, Passeur de rêves et d’espérance

  • Depuis 2011, Marc réalise divers projets : des défis solidaires, à pied, à vélo… A chaque fois, il soutient une association ou une cause.
  • Actuellement, Marc roule en vélo tandem avec son épouse. Ils sont partis de Toulouse le 2 juillet pour rejoindre Bayonne. Ils ont suivi le canal de Garonne avant d’emprunter la Vélodyssée, une vélo-route qui relie la Bretagne à la côte basque en longeant l’Atlantique. Cette fois, le couple soutient l’association Hand In Hand. Cette organisation créée en 1997 par deux éducateurs, l’un juif et l’autre arabe, accueille 2 000 élèves âgés de 3 à 18 ans au sein de six établissements. Tous apprennent l’hébreu et l’arabe durant leur formation, quelle que soit leur origine et leur religion. Juifs, musulmans et chrétiens découvrent ainsi leurs cultures mutuelles. Environ mille familles sont sur liste d’attente espérant une place pour leur progéniture.
  • Pour suivre son site : www.aventure-en-solidaire.net

Musique : Zoufris Maracas : « sa majesté la mer »

Anne, Virgile et l’écolieu « Le merle enchanteur« 

  • Anne et Virgile ont crée un projet d’écolieu : « Le merle enchanteur« . Il se situe à Alan en région Midi-Pyrénées. Ils l’ont ouvert à leur retour en France, après avoir sillonné la planète.
  • Le couple a beaucoup voyagé et apprécie de découvrir divers lieux pour rencontrer la diversité humaine. C’est un road-trip en Australie qui a fait germer l’idée de s’expatrier là-bas. Finalement, après réflexion, c’est en France que le couple décide de monter leur projet.
  • L’écolieu d’Anne et Virgile est à l’image de leurs voyages : c’est un projet de famille, de rencontres et d’accueil en pleine nature ! Il y règne un esprit de convivialité et de solidarité ! Depuis l’an passé, ils accueillent de woofeurs. Ils apportent aussi leurs savoirs, la culture de leur pays (art culinaire, musique, langue…). Ainsi, pour Anne et Virgile, c’est le voyage qui vient à eux !

Mathieu et Marie partent pour un tour d’Europe pour avec l’association « L’enfant à l’hôpital ».

  • Le voyage, vecteur de projets écologiques et/ou solidaire également avec ce couple qui partagera son projet avec l’association « L’enfant à l’hôpital ». Elle est enseignante, lui pompier. Mathieu et Marie sont ouverts au défi culturel, sportif ou humanitaire ! Ils ont choisi de faire rêver et voyager les enfants malades chaque semaine !
  • Ce voyage de 11 mois commencera par la Suisse puis passeront notamment par l’Autriche.
  • Ils veulent modérer leur consommation, limiter leur déchets,
  • Ce voyage est aussi un défi: Mathieu et Marie veulent voyager avec leur chien catégorisé « dangereux » mais adorable en réalité. Alors ils souhaitent parvenir à le montrer dans plusieurs pays et à le faire accepter malgré l’étiquette qu’on lui met. C’est un défi qu’ils veulent réussir.
  • Suivre leur blog : Rêveurs du monde

Au-delà des murs

Parole de baroudeurs

Plus d'info