fbpx

Allo La Planète

La radio voyage

En ce moment

Titre

Artiste


R-Dug alias Bruno Pronesti

Fabrice Bérard 25 January 2021

L’Alchimiste des sons

Explorateur de sonorités

Cela fait maintenant une vingtaine d’années que R-Dug, alias Bruno Pronesti, travaille ses sons bien à l’abri dans son home studio. Il crée « à l’oreille », en artisan passionné, presque amoureux. Sa musique est inspirée et imprégnée, forcément, par son histoire intime, lui l’enfant illégitime du rock, voire du punk, et de l’électro. Un sale gosse qui poursuit patiemment son exploration, son odyssée sonore.

r-dug détente et chill podcast z interview podcast musique voyage allo la planete

Nouvel album de R-Dug

Avec Liquid slave, son 4e album sous le nom de R-Dug, au total le douzième, cet affreux jojo des musiques actuelles enfonce un peu plus le clou, d’un reggae-dub électronique : « C’est un album sur lequel j’ai passé beaucoup de temps. Je l’ai réécouté plusieurs fois. Cela peut paraître bête comme ça mais c’est très difficile d’écouter sa propre musique même si, faire de la musique, c’est très égotique  » confie ce bidouilleur des rythmes et des ambiances. « J’ai pris le temps, enlevé ce qui n’allait pas. Je l’ai également fait écouter à d’autres personnes. Il y a aussi la question de l’ordre des morceaux, voir quelle histoire tu as envie de raconter. Au final cet album m’a pris deux ans et demi « .

Autoproduction

Résultat des courses, un 17 titres signé R-Dug, enregistré par Gautier BL et masterisé par Big KnoB. Pour sa réalisation, il a bénéficié des interventions vocales de Jinin, Rodj, Joe Pilgrim, Jordi Tisserand, et de Baltimores. Florent Fusillier et de Azaliah aux guitares y ont aussi participé. Le tout est sorti sur Green Madness Label, son propre label. « Je fais tout. Je suis mon propre producteur, distributeur, éditeur et tourneur » explique cet adepte de l’esprit, de la philosophie du « Do it yourself« . Un artiste à part, toujours en lisière du système, et qui fait régulièrement partie des titres Reggae les plus écoutés sur la plateforme SoundCloud.

Escapades en concert

C’est aussi sur scène que R-Dug mène sa barque. Il organise notamment une escapade en Chine le temps d’une mini-tournée en 2016. Et puis, en 2014, on l’a retrouvé à Lyon à l’affiche du Télérama Dub Festival. Enfin, il a fait les premières parties de No One is Innocent, Asian Dub Foundation, High Tone, Zenzile.
Et histoire de brouiller un peu plus les cadres, c’est aussi en tant que guide de randonnée que Bruno Pronesti trouve son équilibre, son autre espace de liberté !

Contact : r-dug.fr
Une Interview signée Fabrice Bérard pour l’émission Z Interview, en janvier 2021 au Grand café français à Aubenas.
Crédit photo : CueilleurD’instant – Photography

Z Interview présenté par Fabrice Bérard

Z Interview

Rencontres musicales

Plus d'info