fbpx

Allo La Planète

La radio voyage

En ce moment

Titre

Artiste


Salut les confinés ! #33

Flo' et Steph 1 May 2020

Depuis qu’on est confinés parce que notre planète s’est chopée un bon gros virus, on prend le micro en direct tous les soirs à 21h pour donner la parole aux expats et aux voyageurs coincés, quelque part dans le monde !

On vous appelle, voyageur, expat, habitant d’un autre pays ou continent. On vous écoute, racontez-nous comment ça se passe là où vous êtes. Comment se passe votre confinement à rallonge. Mettez vous ce temps à profit ? Comment ? Des réflexions peut-être sur l’après covid ? Une vision de changement ou pas pour l’après, qu’en pensez-vous ?

Eparpillés à travers le vaste monde, ils racontent chaque soir comme se passe leur confinement et ce qu’ils voient autour d’eux alors que le coronavirus fait le tour de la planète.

Xavier et Claire à Bordeaux

  • Xavier et Claire sont les concepteurs du site participatif de randos Randozone.com et font tous les deux des reportages pendant leurs voyages. Lui s’occupe des photos et de la mise en ligne des articles, elle prépare leurs voyages.
    Ils sont confinés à Bordeaux alors qu’ils avaient prévu de partir fin mars début avril, faire des randonnées en Argentine et au Chili dans la région de Salta et des reportages de leurs voyages pendant 2 à 3 semaines.
    En attendant, pendant le confinement, Xavier travaille sur son site.

Charles à Paris

  • Charles Hedrich est un aventurier au palmarès unique qui enchaîne avec amusement des aventures sur tous les terrains du monde et multiplie les records. Il avait prévu d’abord de partir faire la traversée des Etats-Unis, d’Est en Ouest en véhicule solaire (le Solar off-road). Charles envisageait aussi de gravir le haut sommet du Cho-oyu en Chine (8201 m) mais vu les circonstances, il a changé ses plans pour l’ascension d’un autre sommet au Népal. Il espère qu’il pourra le réaliser fin août ! Pendant ce temps, il prépare cette expédition, en courant dans Paris et grimpant le Mont Valérien !
    L’automne dernier, il avait déjà traversé le sable rouge et les dunes du désert de Simpson en Australie, avec le fameux Solar off-road. C’était une première dans le monde pour un véhicule commercialisé et homologué route.

Maliko à Goa en Inde

  • Maliko vit en Inde depuis une quinzaine d’années. Son premier voyage en Asie date de 1977. Il y est resté 4 mois. Un an après, il était de retour en Inde, et surtout au Népal. C’est à Goa, un État de l’ouest de l’Inde dont les côtes s’étirent le long de la mer d’Arabie, que Maliko s’est installé il y a 12 ans ! Il ne va au Népal que 2 fois dans l’année.
    Question covid, ça a été désordre les premiers jours, de la part des autorités et de la mise en place d’un circuit de distribution. Très vite des groupes d internautes se sont formés pour échanger les nouvelles. Après quelques jours, les mouvements personnels n’ont plus été trop problématiques dans certaines zones (en dehors des villes). Entre la ville et la côte (10km pour lui), il était possible de circuler mais peu de personnes s’y aventuraient.
    A partir du 19 avril, Goa a déclaré ne plus avoir de cas de covid et le déconfinement se fait tout doucement. Depuis quelques jours, bon nombre de boutiques ont ré-ouvert. Seuls les lieux qui rassemblent beaucoup de monde sont encore endormis : grands marchés, cinémas, piscines, bars. La vente d’alcools est encore suspendue. Les restaurants font de la vente de plats à emporter.
    Lapidaire, Maliko voit son activité ralentie car il ne peut plus se rendre au Népal.

Anthony et Kathy en Loire-Atlantique

  • Anthony et Kathy du Projet Educart, sont confinés à Quilly. Après avoir parcouru l’Amérique latine pour visiter 90 écoles dans 18 pays pour échanger des dessins avec les écoliers, ils devront attendre encore avant de partir à nouveaux.
    Ils sont également dans l’attente de recevoir leur magnifique combi du Mexique, qui devrait arriver lundi ! C’est sans doute avec celui-ci qu’ils pourraient réaliser un road trip en France.
    Le couple occupe son confinement en écrivant leurs aventures en Amérique latine et réalise des montages vidéo pour leur chaine Youtube !
    Kathy, d’origine Mexicaine, nous donne quelques nouvelles de son pays.

Au-delà des murs

Parole de baroudeurs

Plus d'info