fbpx

Allo La Planète

La radio voyage

Current track

Title

Artist


Au-delà des murs #44

Flo' et Steph 18 May 2020

L’émission perdure après le déconfinement et reste avec vous encore quelques temps !! Et oui, tout le monde n’est pas encore déconfiné !

Bienvenue les confinés en voie de déconfinement, et les confinés en attente de déconfinement des divers coins de la planète !

Le principe de l’émission ? on vous appelle, voyageur, expat, habitant d’un autre pays ou continent, parlez-nous de votre voyage ! Votre aventure avant covid et après covid ? Quelle tournure prennent vos projets dans les pays où vous vous trouvez ? Voyez-vous une tournure positive d’après Covid ? Ou redoutez-vous au contraire cet après covid ? Envisagez-vous de poursuivre avec espoir votre voyage lointain ou vos projets de voyage se tournent-ils plus vers la France, partir à la découverte de votre pays ?

Quels sont vos projets  ? exprimez-vous !

Paul rentre du Pérou

  • Paul est arrivé à Buenos Aires le 9 décembre. Il a parcouru le Paraguay, découvert les chutes d’Iguazu, sillonné l’Uruguay avant de revenir en Argentine où il est allé à Ushuaia. Là il a rencontré Seb que nous avions dans l’émission ADDM#40 et avec qui il a voyagé. Tous les deux sont descendus juqu’au chili (Atacama) avant de retourner en Argentine (à Salta). Ils ont pris la direction de la Bolivie puis du Pérou. C’est le 8 mars, alors qu’ils étaient à Cuzco, que le confinement a commencé. Il a passé un mois dans un Airbnb à 4. Il a plutôt bien vécu ce confinement bien que la population était méfiante envers eux. Ainsi, les voisins ont menacé d’appeler la police s’ils continuaient a courir autour de la maison…
    Un peu optimistes, les deux acolytes pensaient repartir assez vite alors que… pas du tout. Après que Seb soit finalement rentré sur un vol de rapatriement, Paul a décidé de faire la même chose, de crainte qu’ils arrêtent les liaisons aériennes fin avril. Ce qui était prévu au départ.

Mathieu expatrié en Italie

  • Mathieu vit à Rome où il était confiné. Dans de précédentes émissions, il nous avait parlé de gens contents de profiter du parc, pour la première fois depuis le déconfinement. Il nous confirme que les grands parcs, les grands espaces de nature sont les lieux de prédilection des Romains. Le centre-ville lui ,reste peu fréquenté voir pas du tout. Les italiens restent méfiants de manière générale. Mathieu raconte qu’il avait proposé à des amis de se retrouver et il a essuyé un refus par peur…
    L’expatrié profite de son coin de jardin et finalement ne ressent pas le besoin de sortir. Concernant les achats, des magasins ont rouvert. Quand aux écoles, elles ne rouvriront pas avant la prochaine rentrée.

Marc en vacances au Japon

  • Marc est au Japon depuis bientôt 3 mois. Un voyage prévu l’an passé  mais qu’il avait dû reporter cette année. Marc est aussi Astronome. Il a déjà emmené des gens voir des éclipses dans divers pays. Il anime même une émission scientifique pour Radio Méga à Valence.
    Arrivé donc fin février à Kamakura, il témoigne de la situation au Japon : la circulation est libre dans les transports en commun, les boutiques sont fermées, bon nombre de restaurants proposent des plats à emporter. Néanmoins, pas de confinement obligatoire : les gens sont invités à rester chez eux ! Marc a pu découvrir Kyoto vide de touristes, seul, ce qui n’ arrive jamais !
    Le port du masque était obligatoire déjà en février pour les personnes âgées et afin d’éviter les allergies au pollen.
    Néanmoins, pas de confinement obligatoire : les gens sont invités à rester chez eux !

Au-delà des murs

Deux confinés parlent aux confinés du monde

Plus d'info