fbpx

Allo La Planète

La radio voyage

En ce moment

Titre

Artiste


Quand Didier Tangue

Fabrice Bérard 6 March 2021

Quand Didier Tangue… pour l’amour de la chanson française

C’est dans le Nord-Est de la France, à Charleville (Ardennes) que Didier Lecerf voit le jour en 1958. Il est élevé dans une famille ouvrière . Très tôt, il opte pour une démarche d’apprentissage de la vie à travers l’art, la poésie et la musique. A 5 ans, il s’inscrit à l’école de musique du quartier. A cette époque, il fallait passer par 5 années de solfège avant de toucher un instrument… Il apprend ensuite le violon.

Ensuite, à l’adolescence, il fréquente la MJC. D’abord il y rencontre des guitaristes qui s’éclatent autour d’un verre. Un des amis de ses frères qui ne joue plus lui prête une guitare… c’est parti ! Après quelques accords appris sur le tas et quelques cours, il intègre à 15 ans un groupe de musique traditionnelle ardennaise « Charmuzelle ». Ils jouent un peu partout dans les Ardennes et proposent des bals folks.

 

De la guitare aux marionnettes

Après la guitare, il joue de la mandoline et de l’épinette, chante et danse. Parallèlement, il rejoint « Les Petits Comédiens de Chiffon ». Cette compagnie est à l’origine de la création du Festival mondial de la marionnette. Les membres participent à une création collective lors du premier festival. Puis ils s’inscrivent à un concours de l’Union Internationale de la Marionnette. Ceci amène Didier Tangue à la finale de Paris, dans la catégorie des moins de 18 ans, avec le spectacle « Geneviève de Brabant ».

didier tangue

Didier Tangue sur les routes

Vers l’âge 20 ans, il intègre le groupe Éric Frasiak et Fond de Cale pour une aventure qui durera 3 années à travers la région Champagne-Ardennes. C’est le moment des premières compositions. Une expérience musicale et humaine très riche. La paternité interrompt cela : une décennie de silence.

Au début des années 90, il s’installe en Ardèche et reprend son activité musicale en solo partout où on le demande (bars, restaurants, campings…). 7 ans plus tard, il suit la formation « Préparation aux métiers de la scène » à l’École Nationale de Musique de Villeurbanne, Département Chanson. C’est une période riche : concerts en Ardèche et en région Lyonnaise. Arrive alors le premier album « C’est loin la mer ? » qui occasionne de nombreux concerts.

Installation en Ardèche

Depuis 2014, c’est en solo ou en duo avec Fabrice Pléau, (Batterie et MAO) que le chanteur/guitariste poursuit son aventure. En 2019, le duo « Quand Didier Tangue » voit aussi le jour avec la complicité du contrebassiste Tanguy Blum avec un répertoire entre reprises. Ce dernier est également membre des Doigts de l’Homme.

Interview réalisée par Fabrice Bérard au Grand café français à Aubenas en mars 2021

Z Interview présenté par Fabrice Bérard

Z Interview

Rencontres musicales

Plus d'info