fbpx

Allo La Planète

La radio voyage

En ce moment

Titre

Artiste


Gabrielle, un voyage culinaire local

Flo' 28 September 2020

Flo rencontre Gabrielle dans cet épisode 4 de la saison 2 de Lunch Box, pour un voyage culinaire local.

Originaire des Hautes Alpes Gabrielle est en Ardèche depuis 2012. Elle a ouvert en 2020 à Aubenas, un lieu d’accueil de petite restauration appelé La soucoupe. Installée dans un ancien kiosque à musique, elle y propose un voyage culinaire local.

Gabrielle a ouvert en 2020 à Aubenas un lieu d'accueil de petite restauration appelé La soucoupe. Elle s'est installée dans un ancien kiosque à musique.

Dans cet épisode, nous faisons un saut dans l’enfance de Gabrielle. Elle semblerait avoir hérité de sa grand-mère avec qui elle préparait gâteaux et confiture. Son père, quand à lui, a sans doute transmis le goût de l’accueil. Il avait fait d’une petite bibliothèque, un lieu très convivial. C’était un lieu de rencontre pour partager des histoires, un café et de la convivialité. Depuis petite, l’échange fait donc partie de son quotidien.

Gabrielle a ouvert en Ardèche une petite restauration appelée La soucoupe. Dans Lunch Box sur la webradio voyage Allô la Planète, elle raconte son goût pour le voyage culinaire local

Des saveurs à découvrir ou redécouvrir

Dans cet épisode, Gabrielle partage aussi son goût pour l’art. Ses études aux beaux arts ont fait l’objet de belles créations où elle a pu développer sa créativité. Ainsi, de la même manière, la cuisine est une belle occasion d’être créative. Elle façonne, modèle, manipule la matière et assemble. Il résulte de ce mélange, un plat forcément beau et bon ! A l’instar de son père, elle aime accueillir et faire plaisir aux gens. Gabrielle propose à la Soucoupe, des saveurs à découvrir ou redécouvrir. Il est important pour elle de proposer des produits locaux et de saison ! Elle en appelle à la curiosité avec des hydrolats à la menthe poivrée ou à la mélisse fabriqués par l’association « Simple et sauvage », des sorbets aux fruits de « la charrette givrée » ou tout simplement proposera une crêpe réconfortante.

a Soucoupe propose de la vente à emporter le midi, des Empanadas accompagnées de crudités, ça vous dit ? ( chaussons fourrés à la viande ou végétariens )

Au micro de Flo, Gabrielle partage ses expériences de voyages au Portugal, en Roumanie et en Turquie. Ces pays ont été un ravissement pour les yeux et le palais ! Elle propose également deux de ses recettes d’été : la tartine de chèvre et la pâte à tarte salée. Comme à chaque fin d’émission, ce voyage culinaire local se termine par une musique du choix de l’invité.e. Gabrielle a choisi un titre de Fabio Viscoliosi.

Recettes

Tartine de chèvre :

  • Du bon pain aux graines un peu dense (tranche assez fine)
  • Purée d’olives
  • Ail
  • Un peu d’huile d’olive passée au mixeur
  • Fromage de chèvre crémeux
  • Miel
  • Thym
  • Poivre en grain
  • Noisettes

Couper une tranche de pain assez fine
Découper le chèvre crémeux en petites tranches, le disposer sur la tranche de pain.
Ajouter un peu de miel, de thym et de poivre en grain.
Le topping pour la touche finale : torréfier quelques noisettes un peu mixées. L’ensemble doit rester croquant.
Mettre au four au grill 10 mn un peu fort
Accompagner la tartine de crudités : carottes, betteraves crues en tranches très fines.

Pâte à tarte salée

  • 250 g de Farine dans un saladier
  • Un peu de sel
  • 125 g de beurre en copeaux
  • Mélanger le beurre, la farine, la pâte doit faire une sorte de sable sous les doigts

Rajouter s’il faut un peu de farine ou un peu d’eau froide
On rassemble assez vite avec une main, la pâte doit devenir toute lisse
Une fois étalée, on peut faire une tarte blettes/poireaux ou légumes de saison