fbpx

Allo La Planète

La radio voyage

En ce moment

Titre

Artiste


Jose, un goût d’Espagne dans les bagages

Flo' 23 November 2020

Natif d’un petit village d’Andalousie, Jose cuisine les plats et spécialités de chez lui

De l’Espagne à l’Ardèche

Jose est natif d’un petit village du nom de Mormolejo au sud de l’Espagne. Il a quitté ce village d’Andalousie pour poursuivre ses études et occuper son poste d’assistant en France, au lycée de Privas en Ardèche. L’interview a d’ailleurs lieu dans cet établissement. On entend dans cet entretien, des sons de sonnerie et un brouhaha d’élèves dans les couloirs.

Découvertes culinaires de voyage

Jose aime cuisiner pour lui. Et il cuisine de préférence des plats de son pays. Il parle dans cet épisode, de son lien à la cuisine et des spécialités de chez lui. Il parle aussi de cette convivialité qu’il aime tant retrouver. Il partage ses expériences de voyages en Belgique, au Portugal et en France. Partir étudier ailleurs lui apporte une indépendance dans la cuisine, de belles découvertes culturelles et l’opportunité de faire ses propres expériences tant culinaires que linguistiques. Quoi de mieux pour ce passionné de la langue française !

A l’issue de cet entretien, José propose deux recettes espagnoles : la « tortilla patatas » et les « churros » puis un titre de rock alternatif espagnol : Estopa « El vino tinto ».

Recettes

La tortilla patata

  • pommes de terres bio
  • 5 œufs
  • huile d’olive
  • un demi oignon

Couper les pommes de terre en rondelles, prendre une poêle qui ne colle pas, mettre de l huile d’ olive, faire frire les pommes de terre, rajouter l’oignon.
Dans une casserole, battre les œufs, mettre les pommes de terre dans les œufs puis verser dans la poêle, retourner une fois cuit avec une assiette.
Manger tiède, avec des petits « picos » (petits morceaux de pain).

Les churros

  • 500 g de farine
  • une petite cuillère de bicarbonate
  • un œuf

Mélanger les ingrédients, laisser reposer une heure, la préparation doit prendre du volume.
Utiliser une poche à douille pour donner la forme aux churros. La remplir de pâte et faire frire dans la poêle dans de l’huile d’olive très chaude ! Retourner les churros pendant la cuisson, la cuisson dure 5 minutes.
Rajouter du sucre dessus ou les manger nature, ou encore trempés dans du chocolat fondu.

Lunch Box

Quand la cuisine vous fait voyager

Plus d'info