fbpx

Allo La Planète

La radio voyage

Current track

Title

Artist


Julien… quand la cuisine s’apparente à l’auberge espagnole

Flo' 13 July 2020

Dans cet épisode 19 de Lunch box, Flo rencontre Julien, pour qui la cuisine s’apparente à l’auberge espagnole.

Julien restaure avec son épouse, une ancienne maison bourgeoise à Lamastre en Ardèche. Prochainement, ce lieu chargé d’histoire deviendra non seulement un restaurant, mais aussi un lieu associatif et solidaire.
Julien est pied noir et ce mélange familial, le plonge très tôt dans une richesse culturelle exceptionnelle. Rien d’étonnant à ce que son amour pour la cuisine soit issu de ce beau mélange. Il passe de la paella et tapas de Valencia, au couscous d’Algérie et du Maroc avec une même passion. Celle de réunir les gens autour de ses plats.

ulien restaure avec son épouse, une ancienne maison bourgeoise qui deviendra non seulement un restaurant, mais aussi un lieu associatif et solidaire.

Toutefois, Julien s’ appuie sur ses expériences professionnelles dans le milieu de la restauration à Paris pour découvrir sa propre façon de cuisiner où la qualité de ses produits est primordiale ! Il travaille en favorisant les circuits courts, avec des produits locaux, frais et de qualité ! Ainsi, il propose une large variétés de plats. Il aime le concept d’assiettes partagées telles les tapas d’Espagne ! La cuisine réunit, la diversité culturelle appelle à la convivialité et le restaurant prend alors une autre dimension !

La cuisine s’apparente à l’auberge espagnole…

Les diverses pièces de la maison offriront des espaces de détente, d’échanges de savoir faire. Les familles, les animaux, les relations inter générationnelles s’y tisseront !

Flo’ vous invite à un voyage au pays des saveurs dans le restaurant de Julien, nommé Simone & Jean-Paul, apparenté à une auberge espagnole !
En fin d’émission, il propose la recette des œufs Bénédicte et vous entraîne sur la musique « l’Amérique pleure » des Cowboys Fringuants.

Recette

– Les œufs Bénédicte

  • Des œufs (1 ou 2) qu’on fera pocher
  • Du morbier pour la crème
  • Une petite tranche de bacon
  • Un toast de pain maison frotté à l’ail
  • Des graines ( sésame, lin, tournesol, courges) qu’on fera torréfier à la poêle sans huile, juste un peu mouillées au beurre, une fois grillées, couvrir.
  • Aubergine : la faire cuire dans un peu d’huile d’olive
  • Thym citronné

Mettre l’aubergine grillée sur le toast. Deux œufs pochés, le bacon et la crème au morbier, un peu de salade dessus et des graines.

– Pour la sauce :
Verser la crème épaisse et du morbier, qu’on coupe en dés, dans une casserole.
Fouetter sans arrêt sur feu doux jusqu’à l’obtention d’une crème.
Servir le pain toasté accompagné d’une salade composée de salade du jardin, tomates, oignons, aubergine grillée et de croûtons toastés.