fbpx

Allo La Planète

La radio voyage

Current track

Title

Artist


Pierre-Yves… Quand la cuisine va de pair avec la quantité

Fo' 22 June 2020

Dans cet épisode 16 de Lunch Box, Pierre-Yves est l’invité de Flo. Pour lui, cuisiner en grande quantité est une révélation !

Pierre-Yves cuisine depuis vingt ans. Originaire de Marseille, et aujourd’hui en Ardèche, il nous fait partager son goût pour la cuisine collective, cuisiner en grande quantité est une révélation !

De la gestion de l’environnement, Pierre-Yves passe à une gestion de caterings (terme anglais employé pour désigner la restauration de groupes de personnes lors de grands événements). Il nous apprend dans cet épisode ce qu’est le catering, son activité aujourd’hui. Il nous parle aussi d’Economa, sa première expérience de cuisine pour un groupe. En effet, pour lui, la cuisine va de pair avec la quantité : cuisiner pour 200 personnes minimum est ce qui lui convient ! La cuisine va de pair avec la quantité

Ses nombreux voyages confortent son amour de la nature et de la rencontre. De fait, ils seront une belle expérience de vie et source de projets divers. Partir prochainement pour une expédition comme cuisinier sur un bateau ? Partir en stop en terres peu connues et par ailleurs revenir avec de belles inspirations culinaires ? Pierre-Yves est partant !

Enfin, dans cet épisode, il propose plusieurs recettes originaires de l’Afrique de l’Ouest, de Madagascar, du Laos et du Maroc.

Recette du Laos

Curry de coco et de légumes

Lait de coco à faire chauffer, mettre de la pâte de curry, orange ou jaune, ou pâte de curry Mael de Bretagne, ajouter un peu de curry en poudre indien ou de madras. Quand c’est chaud, mettre les légumes crus (carottes, courgettes, brocolis) ajouter la touche de coriandre à la fin.

Recette 2 du Maroc

Les keftas

  • Bœuf haché
  • Oignons
  • Façonner des boulettes de viande avec des épices (curcuma, coriandre)

Variante :

On enlève le cœur d’ une courgette, on met de la courgette dans la boulette, on passe la boulette à la poêle pour faire frire sur chaque coté.

Recette 3 du Sénégal (Casamance)

Le poulet Yassa

  • Poulet
  • Jus de citron
  • Moutarde
  • Fond de volaille

Faire mariner le poulet avec du jus de citron et de la moutarde.
Faire dorer les morceaux de poulet. A côté faire revenir pleins d’oignons qui vont fondre, compter un oignon par personne. Rassembler le poulet, les oignons et la marinade au jus de citron /moutarde.
Rajouter des fonds de volaille, faire mijoter cet assemblage.

Recette 4 de Madagascar

Le romasave :

  • Bœuf en ragoût
  • Faire blanchir les Brèdes morelle ou mafana, les cuire en bouillon et mélanger avec le bœuf

Ce plat s’accompagne généralement de riz.

Titre  de musique : « El venadito » de Rocio Marquéz, chanteuse de flamenco colombienne.