Une histoire de l’exploration
Bruno Auboiron 18 mars 2024
Une histoire de l’exploration
Cette chronique littéraire au fil des chemins et des cartes du Monde, nous entraîne sur les traces des explorations polaires et de la très haute altitude avec le livre de Stéphane Dugast, Une histoire de l’exploration, neiges et glaces, des pôles à l’Himalaya. Dans ce magnifique ouvrage, l’auteur nous parle d’aventures humaines, de progrès de la science, de nouvelles routes ouvertes, de grands défis ayant pour cadre un monde baigné ou plus exactement inondé de blanc. Ces explorateurs des terres glacées, il les a classés en quatre catégories : les conquérants, les savants, les idéalistes, les passeurs. La liste est longue de toutes ces femmes et tous ces hommes qui ont parcouru la planète vers les plus hauts et les plus froids sommets et vers les plus vastes et plus lointains déserts blancs.
Quand l’être humain essayait de se fondre dans la nature
Ce livre fait la part belle à l’avant, quand l’être humain essayait de se fondre dans la nature avec ses seules compétences, intuition et expérience, le tout saupoudré souvent d’un petit grain de folie, à tout le moins d’audace. Un temps béni où la page blanche de l’exploration de la Terre pouvait encore être noircie d’exploits et de drames. « Il était une fois, dans ces pays lointains, froids, hostiles, longtemps jugés infréquentables, là-bas dans le chaos des glaces, là-haut sur des pics enneigés, des hommes et des femmes en quête de souffle, d’espaces, de sens, d’impossible et d’absolu. Appelons cela la magie blanche. Que souffle dès lors les vents de l’aventure. »
Portrait d’explorateur
Chaque portrait d’explorateur s’étale sur une double page. La richesse des illustrations suffit déjà à provoquer l’envie de partir et l’installation du rêve. Mais quelle raison pousse les aventuriers vers ces contrées inhospitalières ? La réponse à cette question n’est pas au singulier mais au pluriel. Il y a bien sûr le goût de l’aventure et du risque pour une démarche gratuite, pour donner un sens à sa vie, qui n’a d’autre but qu’une sorte d’épanouissement personnel et une reconnaissance pour l’éternité.
Partir explorer
Partir explorer des terres ou des mers lointaines et hostiles peut être aussi motivé par l’appât du gain, la quête de nouvelles ressources, de nouvelles routes commerciales. Et puis il y a la quête scientifique, peut-être la plus belle. Mieux connaître ses endroits glacés pour mieux connaître notre planète et alerter des dangers que l’humanité fait courir à elle-même. Car ne nous y trompons pas, aujourd’hui moins que demain et plus que jamais, ce n’est pas la planète qu’il faut sauver mais l’humanité qu’une nouvelle extinction de masse menace.
Claude Lorius
Parmi ces explorateurs scientifiques et lanceurs d’alerte, Claude Lorius, glaciologue, est un personnage emblématique. Son aventure à la recherche des climats d’autrefois débuta ainsi : « Après une journée de travail, Claude Lorius trinque avec ses collègues. Ici pour les glaçons on se sert dans les carottages. Dans son verre de whisky, les bulles d’air qui remontent intriguent le glaciologue et chef de mission. Et si ces bulles conservaient la composition de l’atmosphère du passé ? S’ouvre ainsi à l’occasion d’un apéro un nouveau champ de recherche pour la glaciologie. Pour cela il va falloir continuer de forer et creuser plus profondément dans les glaces. Il s’agit de continuer à retracer le climat et ce, jusqu’aux origines de l’humanité. »
L’histoire de l’exploration
Ce livre est véritablement une mine d’informations pour le lecteur s’intéressant à l’histoire de l’exploration. Des anecdotes, des faits réels, la grande histoire se mêle aux petites. Et puis il y a les fictions qui ressemblent comme deux gouttes d’eau à la réalité. Ainsi toutes les facettes de l’exploration du grand blanc des neiges et des glaces sont abordées pour le plus grand plaisir du lecteur. Il se prend à rêver à ces contrées lointaines et inhospitalières, mais tellement belles et envoûtantes.
Une histoire de l’exploration, neiges et glaces, des pôles à l’Himalaya, de Stéphane Dugast aux éditions Glénat, est disponible chez tous les bons libraires.
Bonne lecture à tous.