fbpx

Allo La Planète

La radio voyage

En ce moment

Titre

Artiste


Valéria, quand la cuisine rime avec respect, partage et amour…

Flo' 23 March 2020

Dans l’épisode 8 de Lunch Box, Flo’ accueille Valéria au Grand Café Français à Aubenas en Ardèche.


D’origine suisse italienne, Valéria est  une belle personne, passionnée par la cuisine de tous horizons et surtout ses épices ! A sa seule vue, elle déclenche l’envie d’ un sourire et des bras ouverts.
Installée en Ardèche, Valéria voyage dans divers pays pour la cuisine et prône l’échange de recettes et savoirs culinaires ! Elle passe à côté d’une carrière artistique de clown mais se retrouve dans un milieu entourée d’artistes ! Valéria est « la mama » de tous à Aubenas et dans sa région !

Pour elle, la cuisine est une rencontre avec l’autre, un don de soi et ses recettes ont une saveur maternelle. Valéria cuisine depuis 25 ans pour les autres avec toujours autant de passion et propose une cuisine thématique. Elle s’adapte aux diverses nationalités d’artistes qui vont et viennent à la résidence d’artistes où elle travaille.
Valéria aime beaucoup les épices et ses voyages sont un moyen d’échanges de savoirs culinaires qu’elle rapporte en France !

La cuisine rime avec partage et amour…

Elle propose dans cette émission, une recette du Maroc, le tajine de légumes et une musique de Loïc Lantoine.

Recette de Valéria

  • Tajine de légumes à la marocaine

– Préparer la graine de couscous, la faire macérer avec de l’huile d’olive, dans l’eau bouillante avec du sel et du poivre. Une fois gonflée, égrainer avec une fourchette.
– Couper et cuire avec les épices, dans un jus des oignons, du gingembre, du Cumin, coriandre, curcuma, un peu de piment, harissa, tomates, butternut, pommes de terre, courges.
– Mettre les épices puis faire revenir les légumes dans l’huile d’olives
– Faire revenir les épices (on met toujours les épices avant).
– Ajouter du bouillon de légumes végétal ou bouillon de poule.
– Incorporer des raisins secs blonds, de l’ananas.
– Ajouter des merguez cuites à part et manger avec le tajine.

Titre de musique choisie par Valéria

Loïc Lantoine titre « Pierrot »