fbpx

Allo La Planète

La radio voyage

En ce moment

Titre

Artiste


Voyage à travers l’Angleterre : Cambridge, la studieuse

Écrit par sur 3 mai 2022

Qui a dit qu’il pleuvait tout le temps en Angleterre ? Je suis partie 10 jours en février et j’ai presque cru échapper au dicton. Un seul petit jour de pluie le dernier jour, comme un pied de nez avant mon départ. Mais dans l’ensemble un temps clément et ensoleillé qui m’a permis de profiter pleinement des plus belles villes anglaises : Cambridge, Oxford, Brighton, Bristol & Bath, York, Canterbury, Rye, Stonehenge, Stratford-Upon-Avon et bien sûr… Londres !

Pour ce périple, j’ai posé mon sac en plein cœur de Londres dans le quartier de Elephant and Castle. Bien situé, j’étais dans un périmètre de 30 minutes en transport de tous les grands lieux touristiques de la capitale. Et surtout, j’étais idéalement placée pour me rendre chaque matin dans l’une des nombreuses gares de Londres. Et oui, l’Angleterre ce n’est pas si grand. Vous pouvez très bien loger dans la capitale et visiter toutes les villes en prenant simplement le train, l’aller-retour se faisant facilement dans la journée.

Je vous propose donc de vous emmener à la découverte de l’Angleterre, à travers ses célèbres universités, ses grandes villes industrielles, ses vielles villes médiévales et son mystérieux et célèbre cercle de pierres.

Départ pour Cambridge

Pour notre première escale, nous posons nos valises à Cambridge. Suivez moi, c’est par ici !

Située à 100 km au nord de Londres, votre trajet vous prendra entre 50 min et 1h30 selon votre train (départs disponibles depuis les gares de St Pancras, Kings Cross ou Liverpool). De quoi vous laisser un peu de temps pour préparer votre visite.

L’université de Cambridge, quel nom évocateur ! Parmi ses plus illustres élèves et professeurs, Stephen W. Hawking le célèbre mathématicien à avoir étudier la relativité générale et le mystère des trous noirs. A Cambridge, on ne plaisante pas avec les admissions. 90 prix Nobel se sont succédés au fil des ans. La ville ne compte pas moins de 31 collèges que l’on peut comparer à des campus en France. Le premier à avoir vu le jour est le Peterhouse College en… 1284 ! Et oui ça remonte ! De nos jours, chaque année, près de 22 000 étudiants déambulent sur les bancs de l’université, dont 25% sont étrangers !

Du coup vous l’aurez compris, venir à Cambridge c’est essentiellement venir visiter ses nombreux collèges. Evidemment, il ne s’agit pas de musées. Visiter les collèges c’est entrer dans l’intimité des étudiants qui travaillent sur place. Les heures d’ouvertures peuvent varier selon les obligations de l’école et généralement, ils sont fermés à la visite pendant la période des examens, de fin avril à mi-juin. Les entrées peuvent être libres ou payantes selon les collèges.

Les collèges à Cambridge

Les collèges, se sont comme des mini villes dans la ville. Ils possèdent des salles de classes, des laboratoires, des bibliothèques mais également des logements pour les étudiants, des chapelles et des jardins. Les plus connus et les plus prestigieux sont : le Trinity College et sa célèbre bibliothèque Wren, King’s College avec sa monumentale chapelle et enfin St John’s College. Tous possèdent leurs spécificités, leurs conditions d’accès et leurs règles. Focus sur ces trois somptueux collèges.

Trinity College et sa bibliothèque Wren

C’est le plus grand et le plus riche collège de Cambridge fondé au XVIè siècle par Henri XVIII. A noter tout de même que le Prince Charles y étudia de 1967 à 1970 et qu’une trentaine de prix Nobel sont issus de Trinity College.

En haut de sa majestueuse porte principale (Great Gate) vous pourrez observer la statue du Roi. Et si vous y prêtez un œil attentif, vous constaterez que ce dernier tient dans sa main droite… un pied de chaise ! Et oui, un jour de fête des étudiants ont remplacé le spectre initialement en place. Et finalement, il n’a jamais été rétabli.

Enfin, le collège abrite la célèbre bibliothèque Wren, connue pour sa collection de manuscrits très anciens dont les originaux d’Issac Newton ainsi que l’original de… Winnie l’Ourson.

King’s College et sa monumentale chapelle

Ici, seule la chapelle et les jardins se visitent. Mais il peut très vite y avoir foule. Conseil, faites votre visite le plus tôt possible dans la journée pour profiter du calme des lieux.

King’s College fut fondé en 1441 par Henri VII pour accueillir initialement 70 étudiants pauvres. Aujourd’hui l’université compte 700 étudiants et plus de 120 tuteurs. A l’époque, le roi voulait construire les plus beaux bâtiments qui soit et le pari est réussi. La chapelle dont la construction a débuté en 1446 est un réel chef-d’œuvre. Ses dimensions sont impressionnantes. 88m de long et 24m de haut. De style gothique, ce qui frappe surtout c’est sa voute en éventail et ses immenses vitraux.  Il aura tout de même fallu plus de 100 ans pour terminer sa construction !

Derrière la chapelle, il est possible de se promener dans les backs, parcs situés à l’arrière des collèges. Les pelouses sont vertes et bien entretenues, attention à ne surtout pas marcher dessus, leur piétinement est strictement interdit. Mais de jolis petits sentiers permettent de longer la rivière et d’apprécier le calme des lieux. Promenade vivement recommandée, surtout s’il fait soleil.

St John’s College

Fondé en 1555, c’est un des plus beaux collèges de Cambridge. Malheureusement je n’ai pas eu la chance de le visiter puisqu’il était fermé le jour où je suis venue.

Aujourd’hui ce collège est très connu pour ses Evensongs. Ce sont des offices religieux du soir où l’on peut entendre la chorale (choir) chanter. L’Evensong de St John’s College est particulièrement réputé et le concert de Noël est retransmis quasiment chaque année en direct sur les ondes.

Balade sur la rivière Cam de Cambridge en punts

Les punts, de petites barques plates et rectangulaires, sont devenues un emblème de la ville. Il n’est pas rare d’en croiser une sur la rivière Cam, dans les backs à l’arrière des collèges. La navigation se fait via une personne située debout à l’arrière de la barque et à l’aide d’un grand manche en bois que l’on plante au fond de l’eau et sur lequel on pousse pour avancer. Utilisées pour une promenade romantique sur l’eau ou pour les compétitions sportives lors des célèbres rencontres universitaires avec Oxford, elles sont encore aujourd’hui bien intégrées au paysage de la ville.

Visite du centre historique de Cambridge

Enfin, il serait dommage de résumer Cambridge uniquement à ses collèges. Le centre historique est très agréable, ici les vélos parsèment les rues et il est même par endroit difficile de trouver encore une place de libre pour déposer le sien.

Les petites rues pavées se visitent également très facilement à pied et on est clairement pas dérangé par les voitures. C’est un réel plaisir de flâner dans les rues et de faire du shopping. Quelques boutiques de vêtements côtoient d’autres boutiques de produits artisanaux… Et pour les plus gourmands, rien de mieux que d’aller jeter un coup d’œil aux nombreux stands du marché installé sur la place centrale.

En cas d’averses, il est toujours possible de s’installer dans un salon de thé ou même d’aller boire une bière dans un des pubs de la ville ! Il y en a pour tous les goûts.

Visite gratuite du Fitzwilliam Museum

Avant de quitter Cambridge, s’il vous reste encore un peu de temps, je vous conseille vivement d’aller visiter le Fitzwilliam Museum qui se trouve à quelques minutes à pieds des collèges, un peu plus au sud de la ville. Vu de dehors, vous ne pourrez pas le manquer. Construit en 1816, cette réplique d’un temple grec est visible de loin. Une fois dedans, laissez vous porter à travers les siècles d’histoire. Le hall d’entrée donne le ton avec sa gigantesque coupole et son majestueux escalier.

Les salles se succèdent et les époques aussi ; antiquités égyptiennes avec notamment de très beaux sarcophages, grecques mais aussi romaines. De très belles pièces sont exposées : porcelaines, faïences, armures… Mais aussi de nombreux tableaux de l’art britannique, français et européen des derniers siècles. Les collections sont très belles et d’une extrême richesse.

Notre visite à Cambridge touche à sa fin. J’espère que vous porterez un œil nouveau à cette ville universitaire et j’espère que vos pas vous mèneront un jour jusqu’ici. A découvrir la semaine prochaine mon article sur la ville d’Oxford.

Pour poursuivre l’aventure, retrouvons cet article consacré au rock anglais !


Avis des lecteurs

Laissez un commentaire