fbpx

Allo La Planète

La radio voyage

En ce moment

Titre

Artiste


Roadtrip en Écosse : 6 étapes sur la côte est

Écrit par sur 26 avril 2022

Aujourd’hui, je vous propose une idée de roadtrip en Écosse ! J’entends par là un itinéraire autre que le classique Édimbourg – Loch Ness – Ile de Skye, à la fois somptueux et, hélas, bondé de touristes en pleine saison. Alors, pour dévoiler une facette un peu différente de l’Écosse, parcourons ensemble la côte est. D’Édimbourg à Aberdeen vous attendent des falaises escarpées, des parcs nationaux, certaines grandes villes d’Écosse, mais aussi de charmants villages de pêcheurs. Un roadtrip varié pour faire le plein de découvertes et changer votre regard sur l’Écosse.

Édimbourg, historique et mystérieuse

La capitale écossaise a plus d’un tour dans son sac. Sa vieille ville, sillonnée de ruelles étroites et énigmatiques, attire l’œil des visiteurs du monde entier. La « Old Town » retient les rêveurs, ainsi que les photographes, fascinés par tant d’années d’histoire conservées. Première étape d’un roadtrip à la découverte de la côte est de l’Écosse, Édimbourg est un point de départ incontournable. Après la vieille ville, parcourez ses musées pour vous plonger dans l’histoire écossaise, source d’inspiration pour de nombreux artistes et romantiques.

Édimbourg, c’est aussi l’occasion de s’initier à la cuisine écossaise, peu connue dans le monde, malgré l’influence évidente de la gastronomie française, conséquence bienheureuse des liens forts qui unissent les deux pays de l’Auld Alliance. L’autre facette culturelle à ne pas manquer, ce sont bien sûr la musique et, peut-être plus étonnamment, la poésie. Eh oui ! L’Écosse est un pays de poètes : Robert Burns, Walter Scott, Robert Louis Stevenson… à jamais liés à sa capitale.

Enfin, hissez-vous sur les collines volcaniques qui entourent Édimbourg : Calton Hill et Arthur’s Seat. Elles offrent de magnifiques points de vue sur la ville et ses environs.

St Andrews et les villages de Fife

Cette région côtière, au nord d’Édimbourg, a été marquée par une histoire intrinsèquement liée à la pêche. Si l’activité a très fortement diminué aujourd’hui, les traces de ce passé maritime sont encore bien présentes, dans l’architecture et le fonctionnement des villes, comme dans les esprits de ses habitants. La mer est omniprésente.

D’Édimbourg à St Andrews, parcourez la ligne de côte en vous arrêtant dans des villages comme Elie, Crail ou Anstruther. Ce dernier abrite même un musée de la pêche, idéal pour comprendre l’apogée et le déclin de l’activité maritime dans la région. Vous pourrez aussi prévoir une excursion sur l’île de May, refuge paradisiaque pour toute une colonie de macareux, ainsi que des milliers d’autres oiseaux, qui viennent nicher chaque année.

Rejoignez ensuite St Andrews, une ville réputée pour son université historique (à ne pas manquer !), mais aussi pour l’un des sports de prédilection en Écosse : le golf. D’ailleurs, à St Andrews, vous trouverez même un musée dédié à cette activité. Prenez aussi le temps de visiter l’ancienne cathédrale, ces ruines immenses qui se dressent face à la mer.

Une escale à Dundee

Dundee est une ville en plein essor, misant sur sa nouvelle modernisation pour développer son attractivité. À la fois pôle culturel de l’Écosse, mais aussi cité universitaire très prisée des francophones, elle vaut bien que vous lui consacriez une journée lors de votre roadtrip sur la côte est écossaise.

Alors, que faire pour découvrir cette ville pleine de surprises ? Je vous conseille de commencer par arpenter le centre ville puis de pousser les portes de ses boutiques bobo-hispter et cafés tendance, idéals pour un brunch en fin de matinée. C’est là que se cache l’âme de Dundee. Flânez ensuite le long du tout jeune Waterfront, en bordure du large fleuve Tay. Dundee est réputée pour être la ville la plus ensoleillée d’Écosse alors, profitez-en !

L’autre atout de Dundee, c’est bien sa culture. Les musées sont nombreux et très prisés des visiteurs, comme le célèbre V&A (musée du design), la galerie d’art McManus, le Science Center, ou encore l’impressionnant navire RRS Discovery, et Verdant Works (un musée qui raconte l’histoire de la toile de jute à Dundee). On y trouve également une scène musicale éclectique et effervescente qui saura, j’en suis certaine, remplir votre soirée dans cette ville fascinante.

Stonehaven et le château de Dunnottar

Nous sommes bien d’accord, un roadtrip en Écosse n’en serait pas vraiment un sans paysages à couper le souffle, parsemés de châteaux en ruines. Je vous propose de faire d’une pierre deux coups, et de vous arrêter à Stonehaven, une petit ville côtière. Au programme : une balade le long du front de mer et du port, mais aussi quelques découvertes culinaires. Stonehaven abrite en effet une petite pépite. C’est ici que se trouve l’une des meilleures adresses de Fish and chips d’Écosse, également à l’origine d’une curieuse création : le mars frit (après ce plein de calories, contentez-vous peut-être de légumes vapeur pour le reste du séjour…).

Le clou du spectacle ne se trouve pas à Stonehaven, mais tout près, en direction du château de Dunnottar. Le sentier débute au port de Stonehaven, puis serpente en bordure des falaises, avant de vous mener à une forteresse spectaculaire. Le château de Dunnottar a été bâti sur un promontoire rocheux, relié à la falaise par une fine bande de terre et un accès escarpé. De quoi titiller votre imagination et vous transporter vers le passé alors que vous vagabondez entre ces ruines.

Enfin, ne manquez pas la réserve naturelle de Fowlsheugh, encore un peu plus au sud. Ici, vous pourrez observer d’impressionnantes colonies d’oiseaux dans leur espace naturel, planer et fendre l’air vers la surface de la mer, nicher à même les parois des falaises. (Les amoureux des bêtes à plumes seront cependant vigilants aux périodes de nidification et de migration, afin de profiter du meilleur spectacle.)

Aberdeen, la ville de granit

Troisième ville d’Écosse, Aberdeen peut vous réserver quelques surprises. Elle abrite en effet de belles découvertes, malgré sa réputation de ville terne et grise, conséquence malheureuse de ses murs de granit. Si, pendant les beaux jours, cette pierre procure un air brillant aux bâtiments, elle les assombrit considérablement dès que le ciel se couvre (et, soyons honnêtes, c’est tout de même assez fréquent en Écosse).

Parmi les activités à ne pas manquer, on citera un passage au Marischal College, qui fait désormais office de mairie, ainsi qu’une visite du musée maritime, pour tout connaître de l’histoire industrielle de la région. Pensez aussi à une petite promenade dans les quartiers sud de la ville, en direction de Duthie Park et de ses serres végétales d’un autre monde. Côté est, baladez-vous sur la plage, puis perdez-vous à Footdee, cet ancien village de pêcheurs (encore un !) faisant aujourd’hui partie intégrante d’Aberdeen.

Enfin, prenez la direction du nord de la ville pour découvrir l’université d’Aberdeen et ses bâtiments semblant surgir de l’univers d’Harry Potter. Et s’il y a bien un rendez-vous que je vous invite à honorer dans la ville de granit, c’est bien celle-là ! À proximité se trouvent également un agréable jardin botanique, mais aussi l’un des plus vieux ponts d’Écosse. Tous cette partie historique de la ville forme un quartier que les Aberdonians appellent « Old Aberdeen ».

Plus au nord…

Vous souhaitez poursuivre ce roadtrip en Écosse ? Suivez la route côtière jusqu’à Fraserburgh. Vous découvrirez de beaux panoramas, notamment autour de Cruden Bay, avant d’arriver au point le plus haut de cette côte est. Fraserburgh, petite ville côtière, procure un bel avantage stratégique pour explorer la région : Rattray et son phare, la plage d’Aberdour, mais aussi les charmants villages de Crovie et Pennan, ne sont qu’à quelques kilomètres de là.


Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à le partager autour de vous ! 😉


Avis des lecteurs

Laissez un commentaire