ANNA RØSKVA, une artiste formidable
Écrit par David Debrincat sur 19 avril 2022
Partons aujourd’hui à la rencontre d’ ANNA RØSKVA…
Et hop ! Voici un cadeau bonus !
La série en trois épisodes de présentation des îles Féroé est finie. J’espère d’ailleurs qu’elle vous aura donné envie de vous rendre vous aussi dans ce pays que je porte tant dans mon cœur.
Pour prolonger le plaisir je vous présente mon amie ANNA RØSKVA, une artiste féringienne très talentueuse. Nous nous sommes rencontrés il y a quelques années lorsque j’écrivais mon premier roman « Les Couleurs de Foroyar ». Elle m’avait alors parlé de son pays et aidé à mieux le comprendre.
Mais assez parlé, rendons-lui visite dans son atelier.
Bonjour ANNA RØSKVA. Peux-tu nous dire qui tu es ?
Bonjour, je m’appelle ANNA RØSKVA STRØM RANDIDÓTTIR RØDGAARD, je suis née et j’ai grandi dans la ville de Tvøroyri dans le sud des Féroé, sur l’île de Suðuroy. Je travaille comme infirmière en bloc opératoire au département gynécologique et obstétrique au Rigshopsitalet et en chirurgie plastique dans une clinique privée de Copenhague.
Parallèlement à mon travail d’infirmière, j’ai créé ma propre entreprise où je vends des illustrations, des peintures et des photographies.
Dans mon temps libre, j’aime prendre des photos, faire de la randonnée, du vélo, du badminton et courir. J’ai toujours été sportive.
D’où vient ton inspiration ?
C’est vraiment un cliché, mais je puise mon inspiration dans des endroits du monde entier et en particulier dans mon pays d’origine. Mais aussi dans la nature, l’océan, les animaux, à travers les gens, parfois mes rêves.
J’ai toujours été attirée par les environnements créatifs et j’ai passé la majeure partie de mon enfance aux îles Féroé à m’inspirer de la nature locale et ainsi à dessiner, peindre, concevoir et prendre des photos.
Tes tableaux sont toujours très colorés. C’est vrai que les Féroé sont un pays de couleurs sublimées par la lumière incroyable. C’est ce que tu cherche à retranscrire ?
Tu lis dans mes pensées. Les Féringiens aiment s’inspirer de la nature. Nous sommes une nation fière et nous aimons notre terre. Je respecte et j’aime les gens, la nature et les animaux qui vivent dans ce climat rigoureux. J’essaie de montrer le respect que j’ai pour les îles dans mon travail.
J’ai toujours adoré les animaux des Féroé, en particulier les macareux et les moutons. Mais les moutons adorent taquiner. Ils traversent TOUJOURS la route, juste avant l’arrivée d’une voiture, jamais après.
Peux-tu nous raconter comment tu travailles ? Chez toi ? Dans quelles conditions tu te mets ? As-tu un secret artistique à nous partager ?
Eh bien, je travaille où je suis. Je vis comme une gypsie depuis près de huit ans et je dois m’adapter à ma situation et aux changements constants. Mais quand je suis dans mon vrai élément, c’est avec de la musique forte et sur une table géante.
Mon rêve serait d’avoir mon propre bureau où je n’aurais pas à penser aux éclaboussures de peinture partout ni la crainte de ruiner mes meubles. Un endroit où je pourrais être dans l’instant et faire ce que je veux sans aucune conséquence.
Mon secret ? Comme j’ai déménagé plusieurs fois, j’essaie d’avoir le moins de choses possible. Vous pouvez faire beaucoup vous-même pour avoir vos couleurs de base. Aussi vous n’avez pas besoin d’utiliser et d’acheter les matériaux les plus chers (peinture, pinceaux, etc…) pour faire de l’art. Vous pouvez facilement vous contenter d’options moins chères. Je ne dis pas que je n’apprécie pas la peinture et les toiles de bonne qualité, mais ce n’est pas toujours nécessaire.
As-tu déjà exposé tes toiles ? Prévois-tu de le faire ? “La Maison Nordique” à Torshavn serait un super lieu !
Oui, je l’ai fait. J’expose mes dessins à la galerie locale “Gallarí Oyggin“, dans ma ville natale Tvøroyri.
J’ai également essayé de contacter VisitFaroeIslands, mais je n’ai pas eu de retour. J’ai également été présentée dans un magazine féringien et j’en suis assez fière.
As-tu un site internet où l’on peut admirer ton travail ? Et se procurer une toile ? Est-ce possible ?
Oui j’en ai un. Vous pouvez aussi acheter mes œuvres sur le site https://aroeart.bigcartel.com/
En tant qu’artiste indépendante, j’ai créé mon propre site Web et tout le processus de conception qui l’entoure m’est venu naturellement. C’est très enthousiasmant.
De plus, j’ai également construit toute la partie boutique en ligne. Je n’avais aucune expérience préalable avec les sites Web avant de créer celui-ci, mais j’adore apprendre et je suis également assez têtue. Lorsque je commence, je dois terminer.
J’ai toujours rêvé de créer et de travailler de manière indépendante. Mais il m’a fallu beaucoup de courage avant de finalement sauter le pas.
Tu as peint pour moi un superbe macareux. Tu avais choisi toi-même les couleurs mais je sais que tu peux peindre aussi à la demande selon les goûts de chacun.
Oui, vous pouvez choisir votre propre couleur ou me laisser choisir.
Pour ton dessin j’ai voulu rendre ta peinture plus personnelle, représenter une couleur typique des Féroé, le bleu, comme pour l’océan Atlantique.
Mais j’aime quand les clients ont certaines idées ou envies. Je m’en inspire mais j’en fais ma propre interprétation. J’ai l’impression que c’est une sorte de relation symbiotique avec le client. Je veux créer quelque chose qui leur plaise et si cela nécessite quelque chose de complètement nouveau, j’aimerais être celle qui le leur fournira.
Que conseillerais-tu aux personnes qui souhaitent visiter les Féroé ?
Oh j’en ai beaucoup, par où commencer ?
Il y a 10 ans, personne ne connaissait les îles Féroé, pas même les Danois. Les îles Féroé sont un pays constitutif du royaume du Danemark, MAIS je dois préciser que nous avons notre propre langue (le féringien), notre propre culture et notre propre drapeau (blanc, rouge et bleu). Nous sommes une nation et un peuple fier mais timide. Nous comprenons le danois et l’anglais.
Tout d’abord, je vais vous recommander de louer une voiture. La circulation des bus est horrible. Toujours en retard. Jamais à l’heure.
Vous devriez visiter les îles Féroé de mi-avril à septembre. Surtout les 28 et 29 juillet, c’est notre fête nationale. Nous portons nos vêtements nationaux et c’est une grande fête dans la capitale Tórshavn !
Ensuite veuillez faire preuve de respect, comme ne pas prendre de photos à travers les fenêtres des gens (cela arrive) et méfiez-vous lors de randonnées en montagne, montrez un grand respect pour la nature, utilisez les sentiers et ne vous s’approchez pas trop des bords.
Quel est ton endroit favori aux Féroé ?
Si vous avez plus de temps, je recommanderais l’île épique du sud, Suðuroy, où je suis née et où j’ai grandi 😉. Vous prenez le ferry (2 heures) ou l’hélicoptère (20 minutes) depuis Tórshavn.
A Suðuroy vous devez visiter Sandvík où se trouve le pont dangereux vers “Rituskorð” avec une vue à couper le souffle. Si vous aimez l’aventure, c’est parfait pour vous.
A Tvøroyri le Café Mormor. Je vous le recommande fortement. C’est un ancien café à l’atmosphère chaleureuse du 18ème siècle. Il y a un sentiment de bienveillance. On s’y sent toujours bienvenu.
A Tvøroyri aussi je vous conseille Hvannhagi. Un chemin qui montre la vallée.
Enfin Sumba, un village au sud des îles Féroé et le phare d’Akraberg qui sont l’un des endroits les plus épiques de tout l’archipel.
Génial ! Ca a l’air magnifique ! Je veux bien que tu me fasses découvrir. Tu es libre demain ? Je prends le premier avion ! J’arrive ! Merci ANNA RØSKVA.
Pour poursuivre l’aventure, retrouvez l’article dédié à l’île de Mykines.
Salut à tous ! Je suis David, j’ai 25 ans depuis maintenant un peu plus de 15 années. Je suis Palois d’origine maltaise. Naïf, fou, obstiné, voici donc les trois qualités (ou défauts, ça dépend du point de vue) qui m’entraînent depuis plus de 20 ans sur les chemins de notre belle planète…la suite par ICI!