fbpx

Allo La Planète

La radio voyage

En ce moment

Titre

Artiste


Jean-Charles Regnard des fromages « Affinés »

Ludovic Pirazzoli 18 June 2020

L’invité de Ludovic Pirazzoli de ce numéro 7 de Cocorico est Jean-Charles Regnard des fromages « Affinés ».

Jean-Charles Regnard a co-fondé en 2016, Les fromages « Affinés », une fromagerie à la française installée au Chili. Elle relève le défi de créer une gamme de fromages pour répondre aux envies de la diaspora nostalgique des saveurs du pays. Elle répond également à la curiosité gustative des chiliens amateurs de bonnes recettes !

Soutien à la filière locale

Jean-Charles Regnard, en compagnie de son associé Paul Freze ont lancé une filiale de création de fromages français au Chili. Plus précisément à Curico.
Sans élevage, l’entreprise « Affiné » se fournit en lait de vache et chèvre auprès de producteurs locaux. Les deux ingénieurs agronomes soutiennent ainsi la filière locale. Car ici, comme partout sur la planète, le modèle économique lié à la commercialisation de fromages met en péril les petits producteurs. Une alternative réelle est de permettre la collaboration entre partenaires ayant chacun son corps de métier respectif.

Jean-Charles Regnard et les fromages français au Chili

Le savoir faire français permet de développer une gamme nouvelle de saveurs au profit de l’amateur chilien et un retour au « temps qu’on était en France » pour les expatriés du pays au coq! Raclette, tomme, bûche de chèvre… gruyère, munster, cantal… Mmmm.. de quoi faire baver les auditeurs de ZED la radio! Il n’y a pas que les corps qui voyagent, les saveurs aussi.

Dans cette émission, vous retrouverez la chronique littéraire de BooknCook. Par ailleurs, cette semaine Tamashi offre un petit son autour du rap chilien.